Édition internationale

LIGUE DES CHAMPIONS – Auxerre au pied des sommets d’Europe

Le Milan AC, ce soir à San Siro, avant le Real Madrid, puis l'Ajax Amsterdam (20 Ligues des Champions à eux 3 ! ), le sort semble s'être acharné sur l'Association de la Jeunesse Auxerroise, au soir du tirage de l'édition 2010-2011. Les joueurs de Jean Fernandez, qui ne comptent toujours aucun succès en Ligue 1, cette saison, affrontent néanmoins des Milanais hésitants, souvent en rodage à cette période de l'année

Pedretti et ses coéquipiers vont affronter le gratin européen cette saison (photo AFP)

?Cela va être sympa de serrer la main de Mourinho et de faire une photo ensemble. En tous cas, on visera la troisième place dans cette poule.? Jean Fernandez, l'entraîneur le plus expérimenté de la L1, accorde peu de chances à son équipe d'atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, malgré une brillante qualification contre le Zénith Saint-Pétersbourg, en barrages de la Ligue des Champions. Eviter la dernière place de ce groupe de la mort, autoriserait, ainsi, les Bourguignons à poursuivre l'aventure européenne en Ligue Europa.

Un effectif ajaïste trop juste
Surprenant locataire de la dernière marche du podium de la Ligue 1, en mai dernier, Auxerre n'a pas brillé sur le marché des transferts, durant l'été. Les dirigeants ont eu la bonne idée de conserver leur buteur polonais Jelen, pourtant sollicité en France et à l'étranger, et de remplacer son meilleur soutien Niculae, parti à Monaco, par l'ancien Manceau, Anthony Tallec. Mais l'effectif, pensionnaire du stade de l'Abbé-Deschamps, semble particulièrement restreint pour évoluer à longue distance sur le championnat et la Ligue des Champions. Seul un ancien milieu offensif de Ligue 2, Sammaritano, est arrivé de Vannes, avant la fin du mercato, et Fernandez est toujours en attente d'un joker polyvalent sur le côté gauche. La perspective enrichissante, à tous points de vue, d'affronter les seigneurs de l'Europe, accapare les esprits et diminue le potentiel physique du groupe. Sans Jelen et Grichting, ménagés, samedi, Auxerre n'a pas été capable de battre Caen. Les Auxerrois, intraitables en défense, l'an passé, ont déjà encaissé 7 buts en 5 matchs, et ils n'ont pas encore enregistré le moindre succès en L1, partageant la peu enviable première place de relégable avec Bordeaux.

Milan, terreur aux pieds d'argile ?
Les partenaires de Benoît Pédretti, déjà auteur de trois buts en L1, depuis un mois, et en forme internationale, ne doivent pas se rendre, pourtant, en victimes expiatoires, dans la magnifique enceinte de Guiseppe-Meazza, ce soir. Le Milan AC de Berlusconi a remporté son premier match de Série A, mais s'est incliné sans conteste, le week-end dernier, chez le promu Cesena. Une défaite inquiétante au regard de l'effectif lombard, riche en attaque de Ronaldinho, Pato, Robinho, ses étoiles brésiliennes et du Suédois Ibrahimovic, en provenance de Barcelone, à l'issue d'une saison compliquée. Mais le groupe ?rossonero? est viellissant, principalement dans l'entrejeu, où Gattuso et Pirlo  ne seront pas toujours éternels. Les joueurs d'Allegri, qui a remplacé Leonardo au poste d'entraîneuir sont généralement en rôdage à cette période de l'année. Les Auxerrois peuvent en profiter pour placer quelques contres, leur spécialité, et déjouer le pronostic de ceux qui pensent qu'entre Milan et Auxerre, il n'y a pas?photo !


Arnaud Brély  (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 novembre 2010

 

 

 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.