

Après avoir été pressenti pour reprendre l'Équipe de France, Jean Tigana s'est finalement engagé avec les Girondins de Bordeaux, avec qui il a remporté trois titres de champion de France en tant que joueur
Laurent Blanc à peine nommé sélectionneur des Bleus, Jean-Louis Triaud enrôlait Jean Tigana (photo AFP) pour succéder au "Président". Le (vrai) président bordelais a ainsi opté pour la continuité, pour un homme qui connaît parfaitement la Gironde et qui y a passé de belles saisons. Le Tigana joueur, c'est trois titres de champions de France avec les Grenats et deux coupes de France (86 et 87). C'est l'idole de toute une époque qui n'oubliera jamais ce sportif d'origine malienne et vice-versa, Tigana évoquant un "choix du c?ur" à l'occasion de la conférence de presse pour annoncer son retour sur les bords de la Garonne. Mais la tâche de prendre la suite de Laurent Blanc ne s'annonce pas aisée. Mais, dans le passé, Tigana avait succédé à? Arsène Wenger à Monaco et plutôt avec réussite?
Côté girondin, l'effectif est quasiment inchangé à une (grosse) exception près : l'avant-centre Marouane Chamakh s'en est allé. Les Bordelais se sont ainsi inclinés lors de la première journée de championnat 1-0 contre Montpellier, l'attaque composée de Gouffran et Cavaneghi se révélant assez discrète. Avec un seul attaquant, les Bordelais ont connu la même déception le week-end dernier face à Toulouse (1-2)? La reconstruction est en marche, après une fin de saison 2010 à la traîne? "L'héritage" s'annonce lourd à assumer.
Deux défaites et maintenant? Paris
Pourtant, dix ans après avoir quitté la Ligue 1, Jean Tigana a souhait "renvoyer l'ascenseur à une maison qui m'a hissé au plus haut niveau." C'est bien ce qu'espère Jean-Louis Triaud qui a fixé un objectif à l'ancien entraîneur de Besiktas : retrouver le haut du classement. Des premières places que "Jeannot" connaît bien : sa bonne passe avec Bordeaux en Ligue 1 (84, 85 et 87) lui permet de s'assurer un statut de titulaire en Équipe de France où il retrouve ses compagnons du "carré magique" : Platini, Fernandez et Giresse. Sacré champion d'Europe en 1984, le milieu de terrain poursuit son aventure girondine jusqu'en 1989 ; il aura ainsi disputé près de 250 matches?
Après quelques années à l'Olympique de Marseille, avec qui il remporte le titre en 90 et 91, le Tigana joueur devient entraîneur, d'abord à l'Olympique lyonnais, puis à Monaco et Fulham. À chaque fois, les résultats sont là : vice-champion de France avec l'OL en 1995 ; champion de France 97 et demi-finale de Ligue des Champions avec Monaco ; accession en première division avec Fulham. Reste une fin en queue de poisson au Besiktas, qui l'a incité à s'éloigner (temporairement) des terrains.
De retour aux affaires, le cinquantenaire espère bien poursuivre sur sa bonne lancée. Alain Casanova, coach du TFC qui l'a battu dimanche et avec qui il a joué un an à l'OM, a confiance : "Partout où il est passé, il a réussi. Je suis convaincu qu'il peut remettre Bordeaux en haut du classement." Ça ne commence pourtant pas très bien, et in n'est pas certain que ça va s'arranger ce week-end contre un Paris en pleine bourre.
Marie Varnieu. www.lepetitjournal.com. vendredi 20 août 2010.
Troisième journée de Ligue 1 : Lyon-Brest / Nice-Nancy / Lens-Monaco / Marseille-Lorient / Rennes-Saint-Étienne / Toulouse-Arles-Avignon / Auxerre-Valenciennes / Sochaux-Lille / Montpe-llier-Caen / PSG-Bordeaux.






























