Édition internationale

LIBERIA - George Weah, un ballon d'Or pour Président

Les élections qui ont eu lieu hier au Libéria devraient porter George Weah àla Présidence. L'ancien joueur de football aurait alors la difficile tâche de redresser un pays ravagépar 14 années de guerre civile

Mister George est "le messie"pour les Libériens les plus pauvres. (Photo : AFP)

Les 1,3 millions d'électeurs libériens se sont pressés hier devant les urnes pour choisir leurs députés, sénateurs, mais surtout leur prochain Président. Dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, de trois millions d'habitants, on ne réalise pas de sondage officiel. Mais la rue bruisse d'une rumeur constante : l'ancien footballeur George Weah devrait être le prochain Président du Libéria. Il y jouit en effet d'une très grande popularité, et a tout particulièrement la cote auprès des jeunes et des classes les plus populaires, qui surnomment ce multimillionnaire "le messie".
Celui qu'on surnomme Mister George vient de fêter ses 39 ans (le 1er octobre). Il est nédans un bidonville de Monrovia, la capitale libérienne. Le jeune Weah avait débutésa trajectoire footballistique àl'étranger par le Cameroun (au Tonnerre de Yaoundé), avant de s'envoler pour l'Europe en 1988.
Là, il porte les couleurs de Monaco, du Paris-Saint-Germain, du prestigieux club italien Milan AC;suit un passage en Grande-Bretagne, tout d'abord àLondres avec Chelsea puis brièvement àManchester City. Il revient ensuite en France, plus précisément àl'Olympique de Marseille, avant de finir sa carrière dans les Emirats. Avec l'équipe nationale du Libéria, Weah a 84 sélections au compteur.
Pas vraiment de programme, mais une grande cote d'amour !
Sa grande carrière d'attaquant s'était vue couronnée en 1995, lorsqu'on lui avait décernéle Ballon d'Or, une des récompenses les plus prisées du football international. Mais il a également étémarquépersonnellement par sa carrière européenne, et notamment par la France (oùil était très aimé) puisqu'il demande et obtient la naturalisation française courant 1993.
Même sans programme très bien défini, voir ce jeune retraitédes stades briguer la Présidence du Libéria n'est pas vraiment une surprise. Dès la fin de sa carrière sportive (2003) George Weah avait annoncéqu'il entendait se consacrer au développement du Libéria, voire prétendre àde hautes fonctions politiques. 2003, c'est d'ailleurs l'année même (en août) oùprennent fin 14 ans de guerre civile (environ 200.000 morts), avec le départ en exil au Nigeria de l'ancien chef rebelle devenu Président, Charles Taylor.
La tâche ne sera pas simple pour Mister George, qui entend redresser ce pays oùles séquelles de la guerre sont encore visibles partout, entre la corruption àtous les niveaux et l'extrême misère dans laquelle est plongée la population.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 12 octobre 2005

Ellen Johnson-Sirleaf est la seule des 21 autres candidats qui peut concurrencer Weah. (Photo : AFP)

Les Libériens aux urnes
Toute la journée d'hier, les 1,3 million d'électeurs libériens ont voté, obligeant parfois les bureaux de vote àfermer beaucoup plus tard que prévu, pour élire leurs 64 députés, leurs 30 sénateurs et leur Président. Pour le scrutin présidentiel, les votants avaient àchoisir parmi 22 candidats. Toutefois, une seule personne se détache comme pouvant concurrencer George Weah : la célèbre économiste Ellen Johnson-Sirleaf. Agée de 66 ans, Mme Johnson-Sirleaf est diplômée de Harvard, ancienne ministre du Libéria, et ex-fonctionnaire de l'ONU et de la Banque mondiale. Ellen Johnson-Sirleaf est particulièrement appréciée des femmes, donc de la moitiéde l'électorat. Si aucun candidat àla présidence n'obtient de majoritéabsolue àl'issue de ce jour de vote, un second tour sera organiséle 8 novembre. (LPJ ? 12 octobre 2005)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.