Édition internationale

Les monastères de Bucovine

La majorité des monastères peints de Bucovine ont été construits sous le règne d'Etienne le Grand (Stefan Cel Mare, 1433-1504). Ces églises fortifiées avaient pour but d'asseoir l'influence du christianisme dans cette région, alors menacée par l'empire Ottoman. Surnommé "Athlète du Christ"par le Pape de l'époque, Etienne le Grand est surtout connu pour sa résistance face aux Ottomans, qui régnait sur une large partie de l'Europe du sud-est. Ici, le monastère de Dragomirnea, à une vingtaine de kilomètres au nord de Suceava.








La construction de ces monastères et églises peintes de Bucovine a continué après le règne d'Etienne le Grand et durant tout le 16ème siècle. Aujourd'hui, sept de ces lieux saints font partie du patrimoine mondial de l'humanité. Parmi ceux-ci, seulement deux ont été construits sous le règne d'Etienne le Grand : Voronet (photo), surnommé la "Chapelle sixtine de l'Est", et Patrauti.





















Voronet est connu pour ses fresques, presque intactes?

















? et son bleu unique, qui n'a jamais été retouché.


















La particularité des monastères et des églises de Bucovine est qu'ils sont peints aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les peintures extérieures n'ont pas forcément été réalisées en même temps que la construction de l'édifice. Ici, le monastère de Sucevita.























Tous les monastères étaient entourés d'une épaisse fortification pour se protéger des agressions extérieures. Celle-ci est encore intacte à plusieurs endroits, notamment autour du monastère de Sucevita.














Dans la première salle de chaque monastère, les fresques murales se composent de différents cadres. Chacune de ces scènes correspond à l'image d'un saint martyr de l'Eglise orthodoxe. Il existe un saint pour chaque jour du calendrier. Une ligne correspond à un mois de l'année et tous les jours, les moines prient pour le saint respectif. Ici, le monastère "Sfantul Ioan Cel Nou"(Saint Jean le jeune) de Suceava.





















L'une des particularités des monastères et églises orthodoxes de Bucovine est leur petite taille. L'un des plus petits se trouve à Suceava et c'est le premier monastère de la région construit pour accueillir des nonnes. Il s'appelle "Biserica Domnitelor"(l'église des jeunes filles). Aujourd'hui, la majorité des monastères de Bucovine est habitée par des religieuses.









Texte et photos : Jonas Mercier (www.lepetitjournal.com - Bucarest) lundi 6 avril 2009{mxc}
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.