

Le roman graphique, Les Chroniques Mauves, s'intéresse à un sujet qui fait parfois débat sans pour autant avoir fait couler beaucoup d'encre : l'homosexualité féminine et le féminisme. Bien avant que le mariage pour tous ne soit légalisé, plusieurs générations de lesbiennes se côtoient, s'entraident et s'aiment dans cette saga dessinée.
Les chroniques mauves est une série à épisodes dessinée, écrite par un auteur, mais dessinée par un collectif d'illustratrices (Soizick Jaffre, Carole Maurel, CAB, La Grande Alice et Louise Mars). De la Bretagne des années 1950 au défilé de la Marche des Fiertés à Paris en 2011, le roman graphique dépeint les histoires de vie et les aventures parallèles de femmes lesbiennes et féministes de plusieurs générations. En recherche de leur identité sexuelle, en quête de l'amour ou en souffrance à cause des injustices sociales ou les affres du Sida, Chris, Fanny, Chantal ou encore Audrey racontent la grande histoire de cette communauté très discrète.
Catherine Feunteun, fondatrice de la société de production Catpeople Production et scénariste de l'ouvrage, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.
Lepetitjournal.com - Pourquoi pensez-vous que l'on parle si peu de la communauté lesbienne ?
Catherine Feunteun - Pour moi c'est assez simple : une lesbienne est dans une double relégation : d'abord elle est une femme, dans une société qui a encore beaucoup de progrès à faire pour l'égalité, et ensuite elle est lesbienne, ce qui est un statut qui la met à nouveau dans une position où elle a parfois à défendre ses droits. Plus qu'une femme hétérosexuelle, elle doit "justifier" des choix en permanence... Lire la suite de notre interview




































