Édition internationale

LE WEEK-END EN BREF - lundi 6 mars 2006


Agriculture : Le Salon mal en point sur fond de H5N1.- Le Salon de l'Agriculture, organisécomme tous les ans àParis, Porte de Versailles, s'est terminéhier soir sur une note plutôt morose. Autant les hommes politiques (Chirac, Villepin, Sarkozy et bien d'autres) se sont pressés dans les allées du salon pendant les dix jours d'exposition, autant les visiteurs se sont laissés désirer. A peine plus de 500.000 personnes sont venus se promener parmi les veaux, vaches, cochons, contre presque 630.000 l'année dernière, soit une baisse de 20%. La fréquentation avait déjàdéclinéen 2005, puisque le salon avait accueilli plus de 700.000 personnes en 2004. La catégorie de visiteurs qui a le plus baisséest celle des enfants : 60% de moins qu'en 2005. Les organisateurs du salon mettent en avant "la crainte des familles"pour expliquer ce désamour. Pourtant, alors que la grippe aviaire est arrivée en France il y a quelques jours, les volailles vivantes avaient étéexclues du salon cette année. Les informations du week-end concernant la grippe aviaire en France ne font rien pour rassurer. Un nouveau canard porteur du virus H5N1 a étéretrouvémort, toujours dans le département de l'Ain. Mais la maladie a également migrévers le sud : un cygne contaminéest mort dans les Bouches-du-Rhône, devenant le premier animal touchéhors de l'Ain. (LPJ – 6 mars 2006)

Justice : Du rififi autour des passeports biométriques.- Les fameux passeports biométriques, exigés par les Etats-Unis, vont encore se faire attendre. Le Conseil d'Etat a tranchévendredi dernier : ces passeports ne peuvent pas être confectionnés par une entreprise privée (Oberthur), comme le souhaitait le gouvernement, et doivent rester du ressort de l'Imprimerie nationale, qui dispose d'un monopole légal. Après le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont requis de 27 pays, dont la France, que leurs nationaux qui souhaitent se rendre sur le sol américain, même pour de très courts séjours, soient munis de ces nouveaux passeports. Les passeports doivent contenir les données biométriques numérisées de leur porteur. La France n'a pas étécapable de fabriquer ces documents, exigibles depuis le 26 octobre 2005. Les Français qui ne possède pas de passeport àlecture optique délivréavant cette date doivent demander un visa américain. Pas facile vu l'énorme liste d'attente ! Le Conseil d'Etat a demandéàl'Imprimerie nationale de s'exécuter d'ici cinq semaines. (LPJ – 6 mars 2006)

Musique : Raphaël grand gagnant des Victoires.- Les Victoires de la musique, qui ont eu lieu au Zénith de Paris samedi soir, ont fait la part belle àla nouvelle génération. En cette 21ème édition, le jeune chanteur Raphaël a remportépas moins de trois trophées, dont le plus priséde la soirée, celui de "meilleur album de chanson/variétés"pour son disque Caravane. Il a également étédésigné"meilleur artiste interprète masculin"et il a enfin rafléde titre de "meilleure chanson originale". Camille, avec Le Fil, a décrochéle prix de "meilleur album révélation de l'année" le titre de "meilleur groupe ou artiste révélation scène"a aussi étépour elle. C'est àAmel Bent qu'est alléle prix de "meilleur groupe ou l'artiste révélation du public". Juliette, sacrée "meilleure artiste interprète féminine", et les Louise Attaque, honorés grâce àA plus tard crocodile, "meilleur album pop/rock", complètent le palmarès. (LPJ – 6 mars 2006)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.