Édition internationale

LE SAVIEZ-VOUS - 10 faits sur Johannesburg

La grande ville minière sud-africaine de Johannesburg célèbre ses 130 ans d'existence cette année. Des résidents de Joburg se sont réunis au Museum Africa à Newtown à l'initiative de la Joburg Heritage Foundation le 4 octobre dernier en présence du nouveau maire Herman Mashaba. Le lieu a été tout particulièrement choisi puisqu'on y trouve dans ses archives des centaines d'images, de peintures, de cartes postales, des photos racontant l'histoire de Joburg et de ses habitants. Etes-vous incollables sur Joburg et ses environs ? Testez vos connaissances.


1. Le nom de la province Gauteng est dérivé du mot Sesotho qui signifie « Lieu de l'or »

2. Johannesburg est également appelée Jozi, Joburg et Egoli, du mot zoulou eGoli qui signifie aussi « Lieu de l'or »

3. Pretoria, la ville avoisinante, est connue sous le nom de la ville des jacarandas en raison des nombreux arbres qui colorent la ville de pourpre chaque printemps. 

4. « The Cradle of Humankind », le berceau de l'humanité qui abrite les sites des hominidés fossiles d'Afrique du Sud, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. 

5. La seule rue au monde où l'on trouve la maison de deux lauréats du prix Nobel de la paix se trouve dans le Gauteng : l'ancien Président sud-africain Nelson Mandela et l'archevêque Emeritus Desmond Tutu ont tous deux vécu sur Vilakazi Street à Soweto. 

6. Avec plus de 17 millions de passagers par an, l'aéroport de Johannesburg OR Tambo International est le plus grand d'Afrique.

7. La ville de Johannesburg accueille la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud qui est la plus haute instance judiciaire d'Afrique du Sud.

8. La superficie de la province du Gauteng ne représente que 1,4 % de la superficie totale de l'Afrique du Sud mais contribue à 33 % du produit intérieur brut du pays. 

9. Le plus gros diamant du monde, le diamant de Cullinan de 3 106,75 carats, a été trouvé dans le Gauteng en 1905. 

10. Avec un nombre estimé de 10 millions d'arbres, Johannesburg est considérée comme la ville avec l'une des plus grandes forêts urbaines artificielles du monde.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 10 octobre 2016

Crédit photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASalmond(1896)_pg097_Johannesburg.jpg

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.