Édition internationale

LE PETIT JOURNAL DE LA MUSIQUE - Ouvrez grand vos oreilles !

Rock / pop : Ca va swinguer !


Peu importe sa démoniaque vie privée, peu importe son look et ses provocs. Non, ce qui compte chez cette lumineuse Anglaise, c'est ce timbre tellement éraillé et brûlant. Son répertoire à mi-chemin entre blues, soul et pop donne envie de se trémousser comme dans le sud des Etats-Unis dans les années 60. 10 plages de peps, dont le tonique Rehab qui a fait danser tout l'été évoque son refus d'entrer en cure de désintox...
Amy Winehouse, Back to black (AZ-Universal) 15 ?



Dans leur deuxième album Neon Bible, les Canadiens d'Arcade Fire envoient toujours du bois sur des morceaux rock où se mêlent des rifs de guitare et de christiques orgues. D'autres pistes ressemblent davantage à des mélopées proches de celles du Boss, avec qui on les a vus pousser la chansonnette sur scène. Comme Bruce Springsteen, les Arcade Fire revendiquent un rock indépendant mais pas moins intelligent.
Arcade Fire, Neon Bible, (Universal),14 ?


En visualisant la pochette de l'album, en découvrant la signification de leur nom ? Artificial Animals Riding On Neverland ? on comprend que le voyage proposé par le duo d'Aaron n'est pas commun. Révélations pop cette année, Simon Buret (chant) et Olivier Coursier (piano) ont atteint une virtuosité rarement égalée avec leur premier album. Paroles poétiques et mélodies envoûtantes s'entremêlent entre ombre et lumière.
Aaron, Artificial Animals Riding On Neverland (Discograph) 13 ?





Il faut absolument découvrir la scène rock belge, et tout particulièrement Mud Flow. Avec ce quatrième album, le groupe bruxellois conserve son style fouillé tout en étant moins sombre que dans ses précédents opus. Ryunosuke, c'est à chaque morceau des envolées denses et puissantes, des arrangements soignés jusqu'à la dernière note. A écouter sans modération.
Mud Flow, Ryunosuke (No Vice/Universal) 22 ?
Lire la suite (...)

M.V. (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 décembre 2007



Rien que du classique



Roberto Alagna poursuit son offensive vers le grand public. Après un disque consacré à Luis Mariano, le ténor nous offre un cadeau de saison : une série de reprises d'airs sacrés et de chants de Noël. Si votre tata a usé son Nana Mouskouri et son Roch Voisine, voila de nouvelles versions de l'Ave Maria, de Minuit chrétien et de Petit Papa Noël pour décembre en famille. Kitsch et lyrique.
Roberto Alagna, Credo ? Airs sacrés (Deutsch Grammophon /Universal Music), 15 ?



"La"Bartoli, la chanteuse classique préférée des Français revient dans un somptueux hommage à la première diva de l'histoire de l'opéra : Maria Malibran (1808-1836). La rencontre de ces deux mezzo soprano est menée tambour battant par Adam Fischer. Du bel canto en quatre langues et 80 minutes dont huit premières mondiales : un régal ! L'album a été couronné du classique d'or RTL et du diapason d'or Arte.
Cecilia Bartoli, Maria (Decca / Universal) 19 ?



Il fallait bien marquer le coup des 30 ans d'absence de Maria Callas. Aussi EMI, son éditeur exclusif, propose un luxueux coffret qui rassemble l'intégralité de ses enregistrements en studio de 1949 à 1969. En 70 CDs remarquablement remasterisés on redécouvre la mythique diva dans ses interprétations de Carmen, Norma, Madame Butterfly ou autre Traviata.
Maria Callas, The complete studio recordings, coffret de 70 CD (EMI), 99 ?




Bellini, Donizetti, Verdi? Natalie Dessay s'empare avec sa fougue légendaire des héroïnes du bel canto sur un nouvel album dédié aux grands airs de l'opéra italien. Sa colorature aux aigus fulgurants a évolué après un accident vocal. Elle signe un album de renaissance qui la rétablit, avec Cécilia Bartoli, aux rangs des grandes divines du temps.
Natalie Dessay, Airs d'opéra italiens (Virgin Classics / EMI), 20 ?



Mondialement célébrée, entre autres pour ses interprétations de Brahms et Rachmaninov, Hélène Grimaud est, évidemment, une pianiste d'exception et une star incontestée. Chacune de ses livraisons est un évènement. Toujours chargée, dense et fascinante, elle consacre son dernier enregistrement à Beethoven et à l'impérial concerto numéro 5, Op.73. Une rencontre de monuments.
Hélène Grimaud, Beethoven, Concerto Pour Piano N°5 Op.73 "Empereur"- Sonate Pour Piano N°28 Op.101 (Deutsch Grammophon -Universal), 22 ?



Révélation des Victoires de la musique en 2004, artiste lyrique en 2007, le contre-ténor Philippe Jaroussky mène, à moins de 30 ans, une carrière fulgurante. Après son disque d'or Heroes de Vivaldi de l'an dernier, il donne cette fois une seconde vie à Giovanni Carestini, un des castrats les plus célèbres du 18e siècle. Un album impressionnant avec Le concert d'Astrée sous la direction d'Emmanuel Haïm.
Philippe Jaroussky, The story of castrato Carestini (Virgin Classics /EMI) 18?

 

JM.J .&B.R. (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 décembre 2007

{mospagebreaktitle=Le savoir-faire français}



Le savoir-faire français


Il fait partie de ces chanteurs français à textes. L'adolescente, les dîners

auxquels personne ne veut jamais aller, les enterrements, les vacances, tous les thèmes de la vie courante sont redécouverts par la plume de Benabar. Des textes ciselés, avec toujours beaucoup d'humour et de second degré qui font mouche. Après une tournée triomphale, Benabar sort un best of où l'on retrouve notamment un duo avec Henri Salvador et Michel Delpech. Sans oublier une reprise magnifique de Dis, quand reviendras-tu ?
Benabar, Best of (Jive) 18 ?



Le trublion de la cour de la comédie musicale du Roi Soleil a rangé ses costumes dorés pour se lancer dans une carrière solo qui s'annonce prometteuse. Dans son premier album, Christophe Maé chante l'amour avec un petit filet de voix qui rend tous ses textes légèrement mélancoliques et touchants. Adorable.
Christophe Maé, Mon Paradis (Warner) 15 ?




Le groupe nantais ressert les plats en sortant leur nouvel album, Place 54. Slam, rap, hip-hop sur des sujets de tous les jours, cet opus se savoure et s'écoute avec délectation. Résolument tournés vers l'optimisme, les cinq membres d'Hocus Pocus jouent avec les mots comme Zidane avec un ballon. C'est-à-dire avec finesse et amour. C'est tout simplement beau.
Hocus Pocus, Place 54 (On and the records) 12 ?



Lors de chacune de ses représentations à la Cigale, Vincent Delerm a invité un chanteur par soir venu participer avec lui à un duo. Cali, Renaud, Benabar ou encore Alain Chamfort se partagent le micro en public pour reprendre les standards de la chanson française comme Votre fille a 20 ans ou Y'a de la rumba dans l'air.
Vincent Delerm, Favorite Songs, (Tôt ou tard) 15 ?





Voila tout juste 10 ans, disparaissait Barbara. Sa voix et sa lumière noire irradiaient les scènes. Son empreinte est indélébile et les nouvelles générations ne cessent de lui rendre hommage. A l'occasion de cet anniversaire, les livres, les rééditions de concerts se multiplient et une compilation de 50 chansons donne un bon aperçu d'une carrière immense et irréprochable.
Barbara, les 50 plus belles chansons, 3 cd (Mercury), 20 ?



Pas de demi-mesure pour Trash Yéyé, les oreilles sensibles à l'univers Biolay en demandent et en redemandent. C'est le type d'album qui s'écoute en boucle. On tombe facilement en pamoison dans les mélodies métaphoriques et sibyllines de l'auteur-compositeur. Le chanteur y parle bien mais aussi mal d'amour dans des dialogues proches de l'écriture cinématographique.
 Benjamin Biolay, Trash Yéyé (EMI), 18?

 




Pour son premier album, la nouvelle star de la scène française s'est entourée de grands de ce monde, comme Zazie ou Philippe Katerine. Son album s'est directement classé en tête des ventes françaises en avril dernier. La Tortue, avec son style et son timbre de voix si particulier, signe là un album prometteur, qui mérite d'être découvert.
Christophe Willem, Inventaire, (Vogue), 16?  





On ne remerciera jamais assez Françoise Hardy et Jacques Dutronc d'avoir créé Thomas voilà 34 ans. Après des années de gratte et de jazz manouche ?plus subtil et délicat que le brutal Sanseverino, Thomas Dutronc ose enfin aller à la chanson. Et c'est une excellente idée. Avec quelques clins d'?il à ses célèbres parents comme dans J'aime plus Paris ou un hymne au steak frites, le chanteur offre 14 plages guillerettes et enchanteresses.
Thomas Dutronc, Comme un manouche sans guitare, (ULM /Universal), 17?

{mospagebreaktitle=Chants du monde}

Chants du monde




Victoria Abril la magnifique use de ses chuintements hispanophones pour donner une vocalité toute sexy aux standards français. En plus de son délicieux accent, les arrangements sont assez marrants comme dans Le p'tit bal perdu. A 48 ans, l'actrice fétiche de Pedro Almodovar offre un album réjouissant où Le yazz et la yava fleurent bon le dynamique flamenco.
Victoria Abril, Olala (Sony / BMG) 12 plages, 16 ?





L'ambiance musicale balancée et l'accent toulousain rappellent le ton des Zebda. Normal : les deux frères Mouss et Hakim ne tombent peut-être plus la chemise, mais sont toujours motivés pour chanter la mémoire de l'immigration et de la colonisation. Les 13 titres en kabyle, en arabe et en français sont bardés d'humour et de souvenirs. A savourer quelles que soient ses origines.
Origines contrôlées, Chansons de l'immigration algérienne, (Atmosphériques / Wagram) 15 ?




On avait rencontré les Pink Martini il y a 10 ans lors de leur fameux Je ne veux plus travailler. Revoilà le couple américain aux airs universels dans un joyeux troisième album où Hey Eugene a fait le buzz pop cet été en France. La sensuelle voix de China Forbes se marie toujours divinement au piano chaloupé de Thomas Lauderdale. De la reprise de Syracuse, au magnifique chant arabe Bukra wba' do de Abdel Halim Hafez, tout y est délicat, péchu et guilleret en même temps.
Pink martini, Hey Eugene (Naïve) 12 plages, 15 ?






Dans la voix de cette Israélienne de 29 ans, il y a des tonalités qui rappellent celles de Camille, tandis que son univers musical évoque celui de Feist. On est donc à fond dans la balade folk moderne. Venue de la comédie musicale des Dix Commandements d'Elie Chouraqui, Yael Naim impose style et douceur dans des chansons pour moitié en hébreu et anglais. Son New soul notamment trotte longtemps dans la tête.
Yael Naim (Tôt ou Tard), 16 ?
Lire la suite (...)

 

B.R. (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 décembre 2007

{mospagebreaktitle=Chanter et danser pour les juniors}

Chanter et danser pour les juniors


D'abord on chante ensemble les chants de Noël traditionnels. Puis on les reprend seul en karaoké avec l'instrumental en CD et les paroles dans le livret. Enfin on se repose en écoutant les quatre contes d'hiver - La petite fille aux allumettes, Le géant égoïste, Le soleil disparu et Hansel et Gretel. Voilà donc un bel objet qui comprend près de 3 heures d'écoute et 64 pages joliment illustrées. A offrir même aux plus petits.
Noël en famille, 3 CD et un livre cartonné, format 15x13cm, (Naïve) 22?50

 



Voilà une compil qui tombe à pic ! Sobrement intitulée Noël, elle propose des chants du monde entier interprétés par les plus grands du répertoire lyrique contemporains. Roberto Alagna, Natalie Dessay, Ralando Villazon, Barbara Hendricks, Maurice André ou Patricia Petibon entâment de bon c?ur les Minuit chrétien et autres Douce Nuit ou Petit Papa Noël. Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !
Noël ! 2 CD (Emi classics) 16 ?


Son fils Pierrick a aujourd'hui 30 ans? comme autant d'années qu'Henri Dès a consacré à écrire des textes et musiques pour les plus petits. Pour l'occasion, Delcourt sort les textes de ses chansons les plus célèbres mises en bulles par des dessinateurs tout aussi célèbres comme Zep ou Turf. En parallèle, un coffret propose 11 nouveaux titres ?avec en fin de partie les instrumentaux pour pouvoir chanter tout seul, et un best off de 14 reprises dont les savoureuses Bêtises?
Henri Dès, Gateau, 2 CD (Universal music), 18 ?
Henri Dès, chansons en BD (Delcourt), 56p, 11 ?

 


Il est vraisemblable qu'on ait tous un jour été confronté à l'exercice dans le cadre d'une rédaction scolaire : faire se rencontrer des personnages d'histoire différentes. C'est l'idée de la collection des contes mélangés de Vincent Malone. Il mixte les récits d'enfance traditionnels à son imagination débordante et actuelle. Ainsi dans le prince pas charmant doit, catalogue en main, visiter toutes les princesses de la région ?de Belle Blancheneige à Belle Missfrance afin de leur faire essayer le chausson magique?
Les contes mélangés de Vincent Malone, 1CD (20min) et 1 livre (24p), 10 ?




Il y a d'abord la formidablement douce voix d'Enzo Enzo. Ensuite, il y a un répertoire le classique des années 40-60 signés d'Henri Salvador ou de Mireille notamment comme Une chanson douce, Papa n'a pas voulu ou Aujourd'hui peut-être. Enfin il y a les arrangements jazzy d'Angelo Zurzolo. Au final, ça fait un très chouette album à écouter et reprendre en ch?ur et en famille.
Enzo Enzo, Chansons d'une maman (Naïve), 15 ?

 


Voilà 15 ans que l'actrice Marlène Jobert s'est reconvertie dans l'écriture et le conte pour enfants qui séduisent énormément puisqu'elle en a déjà vendu 11 millions d'exemplaires. Il est vrai qu'elle chouchoutte ses textes et ses intonations qu'elle accompagne toujours de mélodies de haute qualité. La collection Un jour tout là bas vise à faire découvrir les peuples, la culture, et les musiques traditionnelles du bout du monde. Après l'Afrique, la Chine et le Pérou, elle pose sa voix cette fois dans le Connemara où Paddy-Joe va apprendre à danser avec les elfes?
Marlène Jobert, Paddy-Joe et le monstre marin, conte musical avec 1 livre cartonné 18,4 x 24,2cm de 26 p, et un CD d'environ 40 minutes (éditions Atlas) , 15 ?, à partir de 5 ans
B.R. (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 décembre 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.