

Nous avons le plaisir d'inaugurer aujourd'hui la quatrième édition du Petit Journal au Mexique. L'édition de Merida-Cancun couvrira tout le Yucatan (états de Yucatan et de Quintana Roo) et offrira aux Français, francophones et francophiles de la péninsule des informations sur notre communauté et leur environnement social et culturel
Le Yucatan
Lorsque l'explorateur Francisco Hernandez de Cordoba a accosté le premier sur cette terre en 1517, il a demandé aux habitants mayas qu'il a rencontrés comment s'appelait cette région. La légende veut qu'ils aient répondu "yacatan", c'est-à dire "je ne comprends pas ce que vous dites"en langue indigène. Tout un symbole.
Longtemps isolé du reste du Mexique, le Yucatan a connu ses heures de gloire au siècle dernier avec notamment l'exportation du hénéquen (sisal-agave). Aujourd'hui cette région est de nouveau en pleine croissance grâce au tourisme. Plus de 100.000 Français foulent chaque année les plages turquoises des Caraïbes ou le fameux site de Chichen Itza (la gueule du puits des Itzas) qui est le plus célèbre des sites mayas, mais aussi le mieux restauré avec Uxmal sa voisine.
Merida "la ville blanche"
Merida, la capitale du Yucatan surnommée la "ville blanche", chef d'oeuvre de l'art colonial, est certainement une des plus belles villes du Mexique. Située à 1.530 kms de la capitale, elle a été découverte par le conquistador Francisco de Montejo en 1542. Il lui a trouvé des similitudes architecturales avec Merida en Espagne et a donc décidé de lui donner le même nom. Cette ville a connu un essor économique presque immédiat et commerçait beaucoup avec l'Europe, exportant les produits de la région mais important aussi des étoffes et des produits de luxe qui ont fait de ces habitants des gens riches, très riches. El Paseo Montejo (les champs élysées local) et les beaux édifices coloniaux témoignent de cette époque faste et tranquille. Cette richesse se partageait entre la caste Divine (Espagnols, Français et autres étrangers) et la caste Bédouine (tous les descendants de la communauté libanaise et syrienne). Connue pour sa gastronomie, Merida offre au Mexique la "cochinita pibil"et le "chile habanero"le plus piquant du pays ! C'est une ville où il fait bon vivre, relativement protégée des intemperies, et au centre de tous les sites archéologiques du Yucatan.
A 3 heures de route, La station balnéaire mexicaine de Cancún poursuit une importante montée en gamme et maintient sa croissance malgré le passage de l'ouragan Wilma en novembre 2005, qui avait fait de sérieux dégats.
Les complexes touristiques ont été rénovés et une nouvelle zone d'hôtels de luxe sera construite sur ?playa Mujeres?. Cette station balnéaire est née dans les années 70 grâce au président Luis Echeverria pour offrir au monde les plus belles plages du Mexique, côté Caraïbes. A l'époque, seule Acapulco offrait des infrastructures de qualité pour un tourisme américain en pleine expansion.
La riviera Maya
Aujourd'hui Cancun n'est que la ville la plus au nord d'un corridor touristique que l'on nomme "Riviera Maya". Il rejoint, à plus de 4 heures de route, la ville de Chetumal, capitale de l'état de Quintana Roo, en passant par Playa del Carmen, un bourg qui compte plus de 200.000 habitants. Avec Tulum (point culminant du Yucatan à 27 mètres d'altitude), des plages paradisiaques, une mer aux couleurs turquoise, un eco système (que vous découvrirez dans les installations du parc thématique maya "Xcaret"), la riviera maya constitue le plus grand corridor touristique au monde.
Autant de projets et un développement important qui attire une nouvelle immigration, des communautés importantes -italienne ou française- qui représentent aujourd'hui plus de 1.500 personnes dans la région. Pour vous recevoir et vous aider, deux consulats honoraires français sur Cancun et Merida et une diffusion de la langue française grâce aux quatre centres du réseau alliance française (Merida, Cancun, Playa del Carmen et Cozumel).
Le Petit Journal se devait d'accompagner ses lecteurs dans une région aussi dynamique et intéressante. N'hésitez pas à vous abonner à cette nouvelle édition, celle de Merida-Cancun.
Alain Figadère, directeur général du Petit Journal Mexique. (www.lepetitjournal.com) vendredi 23 novembre 2007
Alfredo Cruz est le nouveau directeur de l'édition de Merida Cancun
Titulaire d'une maitrise et d'un DEA en Histoire de l'Art, diplômé de l'Université de la Sorbonne, Alfredo Cruz est spécialisé en art du XXème siècle, en muséologie et management culturel. Originaire de Mexico, il a travaillé en France comme consultant en développement culturel et a organisé diverses expositions en France et au Mexique. Il a été le directeur du Musée Paul Rebeyrolle à Eymoutiers (France), de l'Instituto de Artes Gráficas d'Oaxaca et du département des arts visuels de l'Institut de Culture de Yucatan.
Il est professeur d'histoire de l'art à l'Ecole supérieure des arts du Yucatan et promoteur culturel indépendant.
Marié à une française, père d'un enfant , il réside à Merida depuis plus de 5 ans.
Alain Figadère (www.lepetitjournal.com-Mexique) mardi 20 novembre 2007
Infos:alfredo.cruz@lepetitjournal.com
Alliance Française de Cancun : http://www.alianzafrancesa.org.mx/cancun/
Alliance Française de Merida: infomerida@alianzafrancesa.org.mx
Consulat Français de Cancun : consulatcancun@aol.com
Consulat Français de Merida : consulado@sipse.com.mx
Pour visualiser le journal: www.lepetitjournal/merida-cancun_texte.html








































