

Vous vous demandez comment plonger en immersion totale dans la culture italienne ? Un ami toscan m'a donné la réponse « facile, tu n'as qu'à aller à Sienne pendant le Palio ». Pour le coup, c'est dans la folie siennoise que je suis tombée. Parce qu'un événement comme le Palio, c'est ?la raison de vivre' de la citée et cela dure depuis le moyen âge
Dès que vous rentrez dans l'enceinte de Sienne, c'est un enchevêtrement de rues étroites, comme un labyrinthe où perce une éclaircie en haut de ses murailles qui vous coupe du monde extérieur. Une coupure qu'on retrouve dans l'esprit du Siennois, il vit pour sa ville, que non ! pour sa contràda (son quartier). Parce que Sienne se découpe en 17 contràde et si votre enfant nait dans la contràda du Dragon, il appartiendra pour toujours à votre communauté du Dragon. Et il devra défendre ses couleurs toute sa vie lors des diverses manifestations. Autant espérer qu'il ne se marie pas avec une fille de la contràda du Dauphin? (PhotosMhB.lepetitjournal.com)
Deux fois l'été a lieu la course du Palio, le 2 juillet et le 16 août. Pour arriver à ce grand événement, les Siennois s'y préparent toute l'année. Il faut définir les équipes. Qui va faire la démonstration des drapeaux ? Qui va représenter le seigneur de la contràda ? Choisir et ajuster les costumes des 700 figurants. Sachez que c'est toujours les descendants des mêmes familles qui en ont la charge et que un costume peut aller jusqu'à 30 000?. Mais ne parlons pas d'argent, ici ça n'a pas de prix!
La décoration des quartiers, la bénédiction à l'église, le tirage au sort des chevaux, du cavalier mercenaire? Tous ces évènements font l'objet d'une cérémonie officielle et souvent d'un bon repas. Alors si vous venez au Palio, venez y quelques jours, vous pourrez voir les cavaliers entrer à cheval dans l'église pour la bénédiction, les premiers défilés et la grande fête du vainqueur le lendemain de la course qui passe dans chaque contràda se faire féliciter. Quelle ripaille!
Les jours du Palio, prévoyez un logement dans la vieille ville pour être au c?ur de l'événement et vivre avec votre contràda. Mieux vaut éviter toute allée et venue quasi impossible en voiture et beaucoup de chambres ou appartements se louent chez l'habitant. Installez-vous devant le Duomo avant la course au commencement du défilé, vous y aurez la meilleure place pour admirer la parade de chaque contràda qui vient faire sa démonstration de lancer de fanion devant l'évêque afin de se louer toute la bénédiction du ciel pour être le gagnant de la course.
Ensuite vous pouvez faire la queue et vous amasser 3/4 heures au milieu de la place du Campo à attendre que les chevaux veuillent bien enfin marquer le départ de la course, c'est gratuit et l'ambiance est assurée mais prévoyez chapeau et eau!
Sinon vous pouvez rester assis au frais devant TeleSienna, qui vous assurera la meilleure vue avec tous les détails et les commentaires à la Toscane ! Avec un bon filon et quelques centaines d'euros vous pouvez vous offrir une place en hauteur sur les gradins avec vue sur les 9 000 personnes entassées sur la mythique piazza.
Car après une heure de faux départs, la course, elle, ne dure que trois minutes?trois petits tours et puis s'en vont, sauf pour les touristes coincés au milieu qui doivent attendre l'ouverture de « la » porte.
Mais vous l'aurez compris, j'ai adoré et jamais je n'ai vu une telle implication d'un public pour un?événement, non !!! La course qui va définir qui mérite de porter la bannière du vainqueur tout au long de l'année. Vraiment nos vies sont très secondaires?
Merci Sienne, j'ai compris beaucoup, du Toscan, de la langue de Dante, du Chianti et d'une part de l'Italien, sans oublier le sanglier!
Une aventure digne d'un héros gaulois !
MhBonnette(www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 24 juin 2011






























