

Lauréat à la cérémonie des Trophées 2015 organisée par lepetitjournal.com, Christian Legay avait été primé dans la catégorie environnement. Depuis 30 ans, l'ingénieur agricole mène un combat dans l'agro-écologie au Burkina Faso et en Afrique de l'Ouest. Son engagement dans le développement durable a permis de faciliter le travail des agriculteurs et des femmes burkinabés.
« Je garde un très bon souvenir de la cérémonie au Quai d'Orsay. C'est un moment inoubliable de reconnaissance du travail accompli depuis 3 décennies au Burkina Faso en particulier et en Afrique de l'Ouest. Cela m'a apporté plus de courage pour relever plus de défi afin de promouvoir l'agro-écologie en Afrique de l'Ouest en mettant en relation les acteurs actifs dans le domaine ».
Comme il le raconte, son année a été riche en nouveaux défis avec la création du Collectif Citoyen pour l'Agro-Eécologie (CCAE) dont il assure la coordination. « On a pu organiser la marche mondiale contre Monsanto et les OGM le 23 mai 2015 à Ouagadougou pour la première fois en mobilisant les citoyens burkinabés et en les sensibilisant sur cette problématique ».
Avec cette marche sont nées les premières Journées Mondiales de Souveraineté Alimentaire (JMSA) qui ont eu lieu ce week-end et ce un peu partout dans le monde (Burkina Faso, France, Espagne, Chili, Argentine, Etats-Unis et Congo). « Ces journées visent à dénoncer les fausses solutions comme l'agriculture climato-intelligente que certains veulent proposer même à la COP21 qui fait la part belle aux multinationales avec leurs produits dangereux pour l'environnement, émetteur de gaz à effet de serre et qui privatisent le vivant. La souveraineté alimentaire vise à développer une agriculture diversifiée et locale pour approvisionner des marchés locaux de proximité (circuit court) ». Et les challenges ne s'arrêtent pas là puisqu'« avec le Conseil National pour l'Agriculture Biologique (CNABio), nous relevons le défi d'une campagne test en maraichage sur sept sites afin de rendre opérationnelle la certification biologique des légumes par le Système Participatif de Garanti (SPG) pour le marché local et national avant de pouvoir généraliser le système au niveau national ».

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 novembre 2015
Pour la 4e année, Lepetitjournal.com organise les Trophées des Français de l'étranger. Un superbe événement, qui valorise les initiatives françaises autour du globe. Candidatez !
Pour tout savoir sur les Trophées 2016, voir ici
Cliquez ici pour le formulaire de candidature !





































