Vendredi 23 février 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ERIC CANTONA : "Je viens de l'univers"

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/11/2017 à 18:38 | Mis à jour le 16/11/2017 à 19:00
Cantona nationalité

Eric Cantona ne se sent pas français. Ces propos du King, longtemps expatrié du coté de l’Angleterre, en Espagne et actuellement résident au Portugal, trouvent-ils une résonnance chez d’autres Français de l’étranger ?

 

 

Dans une interview accordée cette semaine à Léa Salamé, sur France Inter, l'acteur et ancien footballeur s'est exprimé sur son identité, qu'il juge plus large que les frontières nationales. Quel regard porte-t-on sur la France lorsque l’on vit à l’étranger depuis longtemps ? Garde-t-on le même attachement ou la distance nous rend-elle un peu étranger dans notre propre pays ?

Un expatrié vient-il de l’univers ?

 

L'ancien footballeur de 51 ans, en promo pour la sortie d’un livre de dessins  « Mon carnet », est apparu assez désabusé. Interrogé sur son rapport à la nationalité, il n'a pas mâché ses mots. « Je suis athée et je n’ai pas de pays » a-t-il affirmé. « Je ne me sens pas Français parce que si on zoome, on part du pays, on rentre dans la région, et puis la ville et puis son quartier et la rue, sa maison, sa famille et on finit nombriliste. Si je dézoome, je vais vers le monde et vers l'univers. Je viens de l’univers ».

 

 

Les grands-parents maternels de Cantona, fuyant la guerre d’Espagne, ont trouvé refuge en France où ils passèrent un an dans un camp du côté d’Argelès. « Du coté de mon père, ils venaient de Sardaigne, ils fuyaient la pauvreté. » « Je me suis construit ici, explique-t-il encore, j'ai mes souvenirs mais je ne suis pas Français. J'ai vécu en Angleterre, en Espagne, aujourd'hui je vis au Portugal et demain je vivrai ailleurs.» 

 

Alors, citoyen du monde Eric Cantona ? Beaucoup d’expatriés peuvent comprendre ce sentiment de décalage avec les préoccupations franco-françaises, qui prennent un tout autre sens vu de loin. « Je n'ai aucun regard sur la France, quand je décide de vivre à l'étranger c'est justement pour vivre à l'étranger, dans un autre pays, assène-t-il. Quand on est dans un pays on a l'impression que le monde tourne autour de nous.»    

 

Est-ce l’éloignement donc, les mauvaises relations du King dans le passé avec la fédération française de foot, ou plus largement le coté franc-tireur du personnage qui justifient ce sentiment ? Si les mots de Canto ont pu en chiffonner certains, c’est peut-être car cette affirmation, voire sa défiance, envers la France n’est pas la première.



L’icône du foot anglais qui a fait les beaux jours de Manchester United s’était déjà exprimé sur son rapport à la nationalité française dans une interview accordée au Gardian   juste avant l’Euro 2016. Il y souhaitait la victoire de l’Angleterre. Il expliquait : « I don’t care at all about France. In terms of football, I am an Englishman. I have in my veins the English blue blood». « Je me fous de la France. Côté football, je suis Anglais. J'ai dans mes veines ce sang noble.»  

 

4 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Sandy ven 17/11/2017 - 19:52

La vie d’expat donne l’impression d’etre ...du monde ! Peut être pas de l’univers, mais pourquoi pas ? Faudra y aller Expatrié de longue de date j’en suis arrivé à considérer l’etre Humain comme identique partout ! Les façons de penser sont différentes suivant les politiques ou diverses croyances mais les réflexes sont les mêmes ! La faim, l’amitié la douleur, le rire, l’amour ! Et bien d’autres choses naturelles sont les mêmes partout animaux et plantes inclus (demandez donc à une vache si elle se sent protestante ou guatémaltèque ?)

Répondre
Commentaire avatar

Sandy ven 17/11/2017 - 19:06

Bbb

Répondre
Commentaire avatar

chrisfraussie jeu 16/11/2017 - 23:21

Comme les commentaires d'Eric Cantona résonnent dans mon coeur ! je suis entièrement d'accord avec lui et j'ajoute que les Français sont par trop arrogants et donc peu à même de se tourner vers les autres....

Répondre
Commentaire avatar

Thierry ven 17/11/2017 - 11:58

Ce n'est pas la première fois que Cantonna dérape et confirme son agressivité. Il n'y a que les Français et, malheureusement, certains Français d'origine étrange qui haïssent à ce point la France. Et cette haine primaire n'a rien à voir avec une prétendue arrogance des Français, car les Français sont loin d'être les seuls à avoir des défauts insupportables. Les raisons de cette haine sont diverses et il est de bon ton et sans risque de toujours salir ce pays, pays pourtant si envié et convoité. Monsieur Cantonna fait partie de ces frustrés revanchards qui crachent dans la soupe pour régler des comptes personnels, sous couvert du titre, fashion mais simpliste, de citoyen du monde ; c'est à dire, ces citoyens hors sol qui sont en fait de petits opportunistes aigris et hypocrites. Râler est devenu son ultime raison d'être. Je le plains !

Répondre

Société

Le Cap Appercu

Afrique du Sud, alerte à la listériose

La pire épidémie de listériose jamais enregistrée au monde est en cours en Afrique du sud, voilà la conclusion de l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis janvier 2017, 172 personnes sont décédées.

Ma Vie d'Expat

Hong Kong Appercu
#MAVIEDEXPAT

Ophélia Jacarini, une touche de couleur française en Asie

Dessin, peinture, sculpture et même couture. Artiste multifonctions, telle qu’elle se décrit, Ophélia Jacarini a affirmé son coup de crayon en Asie. Elle redessine à Hong Kong sa force d’entreprendre.

Voyage

Buenos Aires Appercu
VIE ÉTUDIANTE

Vous partez étudier à l'étranger ? Pauline vous donne ses bons plans

Pauline est une inconditionnelle du voyage. Ses expérience l’ont amenée à écrire un guide humoristique, rempli de bons plans et de conseils pour les étudiants français à l'étranger