Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

ERIC CANTONA : "Je viens de l'univers"

Cantona nationalitéCantona nationalité
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 18 juin 2019

Eric Cantona ne se sent pas français. Ces propos du King, longtemps expatrié du coté de l’Angleterre, en Espagne et actuellement résident au Portugal, trouvent-ils une résonnance chez d’autres Français de l’étranger ?

 

 

Dans une interview accordée cette semaine à Léa Salamé, sur France Inter, l'acteur et ancien footballeur s'est exprimé sur son identité, qu'il juge plus large que les frontières nationales. Quel regard porte-t-on sur la France lorsque l’on vit à l’étranger depuis longtemps ? Garde-t-on le même attachement ou la distance nous rend-elle un peu étranger dans notre propre pays ?

Un expatrié vient-il de l’univers ?

 

L'ancien footballeur de 51 ans, en promo pour la sortie d’un livre de dessins  « Mon carnet », est apparu assez désabusé. Interrogé sur son rapport à la nationalité, il n'a pas mâché ses mots. « Je suis athée et je n’ai pas de pays » a-t-il affirmé. « Je ne me sens pas Français parce que si on zoome, on part du pays, on rentre dans la région, et puis la ville et puis son quartier et la rue, sa maison, sa famille et on finit nombriliste. Si je dézoome, je vais vers le monde et vers l'univers. Je viens de l’univers ».

 

 

Les grands-parents maternels de Cantona, fuyant la guerre d’Espagne, ont trouvé refuge en France où ils passèrent un an dans un camp du côté d’Argelès. « Du coté de mon père, ils venaient de Sardaigne, ils fuyaient la pauvreté. » « Je me suis construit ici, explique-t-il encore, j'ai mes souvenirs mais je ne suis pas Français. J'ai vécu en Angleterre, en Espagne, aujourd'hui je vis au Portugal et demain je vivrai ailleurs.» 

 

Alors, citoyen du monde Eric Cantona ? Beaucoup d’expatriés peuvent comprendre ce sentiment de décalage avec les préoccupations franco-françaises, qui prennent un tout autre sens vu de loin. « Je n'ai aucun regard sur la France, quand je décide de vivre à l'étranger c'est justement pour vivre à l'étranger, dans un autre pays, assène-t-il. Quand on est dans un pays on a l'impression que le monde tourne autour de nous.»    

 

Est-ce l’éloignement donc, les mauvaises relations du King dans le passé avec la fédération française de foot, ou plus largement le coté franc-tireur du personnage qui justifient ce sentiment ? Si les mots de Canto ont pu en chiffonner certains, c’est peut-être car cette affirmation, voire sa défiance, envers la France n’est pas la première.



L’icône du foot anglais qui a fait les beaux jours de Manchester United s’était déjà exprimé sur son rapport à la nationalité française dans une interview accordée au Gardian   juste avant l’Euro 2016. Il y souhaitait la victoire de l’Angleterre. Il expliquait : « I don’t care at all about France. In terms of football, I am an Englishman. I have in my veins the English blue blood». « Je me fous de la France. Côté football, je suis Anglais. J'ai dans mes veines ce sang noble.»  

 

logofbinter
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 18 juin 2019