Édition internationale

LE LIVRE DE LA RENTREE - Alerte aux jeux dangereux

Le 16 novembre 1995, Benjamin Duwelz, âgéde dix ans et demi est retrouvépendu àl'essuie-mains dans les toilettes de son école. Il décédera 6 jours plus tard des suites de ses blessures. Après enquête, il s'est avéréque Benjamin a étévictime d'un jeu dangereux : le «jeu du foulard »avec le «t'es pas cap ».

Création de l'association SOSBENJAMIN
De cette tragédie, une association est née : SOSBENJAMIN. Elle regroupe des parents, mais aussi des professionnels soucieux de la santédes enfants et adolescents. Elle accomplit un formidable travail de prévention sur le terrain.
L'ouvrage de Magali Duwelz «Alerte aux jeux dangereux »a une visée informative et préventive. Communiquer est le meilleur moyen de démasquer et d'intervenir sur ces conduites àrisque avant qu'il ne soit trop tard. De ce fait, il s'adresse àtous, professionnels de la santéet de l'enfance, éducateurs, enseignants et àtout àchacun en tant que parents, fréres ou s?urs, amis.

A ce jour, 206 enfants sont morts de ces jeux dangereux, par défi, recherche de sensations nouvelles et d'expériences fortes

La répartition géographique des pratiques est très uniforme sur le territoire français (tant en milieu urbain que rural) comme àl'étranger : Pays-Bas, Egypte, Canada, Italie. Les plus concernés sont les jeunes entre 4 et 21 ans, les garçons sont plus concernés que les filles et les participants sont dits "volontaires".

"La non connaissance des pratiques des jeunes, pour les institutions publiques, et les parents qui pensent «que cela n'arrive qu'aux autres »sont en rupture de l'action de prévention. Chaque individu reste le principal artisan àpart entière de sa vie et engage sa responsabilitéàne pas mettre en danger les autres en devenant une personne solidaire, responsable et engagée. Il est important que les parents abordent ces sujets avec leurs enfants, et remettent en question les valeurs matérialistes véhiculées par les médias, afin de redonner aux jeunes leur place et qu'ils apprennent àgrandir en toute sécuritésans mettre en danger leur vie... "- extrait du livre.
Le livre est paru en France mais est prévu également en Belgique, en Suisse, en Finlande, au Canada, en Egypte et bien d'autres pays.

LPJ Monaco, 8 septembre 2006
 

Support de prévention :
- Clip vidéo de prévention disponible sur le site de l'association :
www.sosbenjamin.org
- Campagne de sensibilisation par affiche (disponible sur demande)
- Site internet.
- diaporamas de prévention adaptés au primaire et collège.
Soutien artistique : 
- Soutien de David Douillet, Julien Courbet, Emma Daumas et bien d'autres personnalités que vous retrouverez sur le site de l'association avec des témoignages de soutien.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.