Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE BILLET DE BLANCHE BAUDOUIN. <B>Ta mère, une beauté mondiale</B>

Pour savoir comment balance le cœur des gens, les sondages sont un outil merveilleux. On vient de le voir aux States où le jeu devait être serré-serré. Moralité, une énorme tache rouge et républicaine à l’intérieur et des petits points bleus et démocrates sur les côtés. Ça donne peut-être un ton sur ton mais violemment espacé. Serré-serré ? Mouais…

On l’avait vu chez nous aussi en 2001, mais n’en parlons plus, c’est de l’histoire ancienne. Reste que dans le domaine de la politique, le cœur des gens souffre probablement de mal de mer, et que les instituts de sondage ne sont pas censés connaître le sens des vagues.

Alors que la beauté justement, c’est plat comme un champ de maïs. Une science pure, méthodique et infaillible. En proposant de classer les plus belles femmes du monde par ordre de mocheté, TF1 a fait effectuer par IPSOS un sondage tout ce qu’il y a de rigoureux.

Image
Une liste irréprochable
Selon un procédé scientifique dont on ne connaît pas les modalités, une liste de 50 noms avait été élaborée au préalable. Il fallait en effet éviter qu’à la question « qui est selon vous la plus belle femme du monde ? », les 1002 personnes ne répondent « maman ».
Kim Basinger à la toute dernière place : la honte sur elle. (photo AFP)

Dans les 50 noms proposés, huit nénettes provenaient directement des caisses de TF1 comme Laurence Ferrari, Flavie Flament ou Véronique Genest. A l’évidence, n’est pas parce qu’on vient de TF1 qu’on doit être laide.


La plus belle c’est Monica, mais Coco c’est la 3e !
Le 9 novembre, la France a donc regardé Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini dévoiler le classement. La plus belle c’est Monica Belluci, rien à dire. Puis dans le top ten, on trouve Sharon Stone, Emmanuelle Béart, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Sophie Marceau, Julia Roberts ou Isabelle Adjani. Ça se conçoit.

Mais voilà que Claire Chazal arrive en 6e position. Et cerise sur le gâteau Corinne Touzet en 3e ! Oui, quand Kim Basinger se trouve à la 50e place, Corinne Touzet est élue la troisième plus belle femme du monde. Je le répète en boucle depuis.
Car, ce classement est un hymne à la beauté domestique. Nous sommes en effet toutes des Corinne Touzet. Les sondages, parfois, peuvent se révéler atrocement réconfortants.

Blanche BAUDOUIN. (LPJ) 29 novembre 2004