Édition internationale

L'ACTU EN BREF - mardi 1er novembre 2005


ONU : La Syrie sommée de coopérer sur l'assassinat d'Hariri.- Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé hier de contraindre la Syrie à coopérer dans l'enquête sur la mort de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, survenue lors d'un attentat à l'explosif à Beyrouth, le 14 février dernier. Cette résolution, qui porte le numéro 1636, a été adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil. Prise à l'initiative des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, la résolution a vu sa portée assouplie pour vaincre les réticences des membres les plus hostiles à des mesures contre Damas : la Russie, la Chine et l'Algérie. En l'état, aucune sanction (notamment économique) n'est prévue par le texte, qui se contente de préciser qu'il sera possible "si nécessaire, [d']envisager d'autres mesures" au cas où le régime de Bachar el-Assad ne se plierait pas aux demandes des enquêteurs. Lire notre article de jeudi dernier
(LPJ – 1er novembre 2005)

Médias : France Soir en redressement judiciaire.- Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a décidé hier le placement du journal France Soir en redressement judiciaire pour six mois. Le quotidien, qui existe depuis 1944, se trouve donc en rémission pour trouver un ou plusieurs repreneurs ; les rumeurs de contact avec l'homme d'affaires Vincent Bolloré ont toutefois été démenties par la direction du journal. France Soir est actuellement en cessation de paiement, ce qui permet le gel de sa dette, qui est selon l'administrateur judiciaire "de l'ordre de six millions d'euros". Avec ses 118 salariés, dont 74 journalistes, ce quotidien emblématique perd quelque 700.000 euros par mois. Sa diffusion, qui avait atteint un pic au début des années 60 avec 1.115.000 d'exemplaires par jour, est aujourd'hui tombée à 45.000 exemplaires. Jacques Lefranc, PDG depuis septembre dernier, concède : "On perd 14% par an, alors que la profession est entre 5-7%". (LPJ – 1er novembre 2005)

People : Felipe et Letizia accueillent une petite Leonor.- Le prince espagnol Felipe de Bourbon et sa femme Letizia sont devenus parents. Septième petit-enfant du roi Juan Carlos, Leonor est née hier matin très tôt dans une clinique privée au nord de Madrid, proche du palais de la Zarzuela, où résident Felipe et Letizia. Le bébé est arrivé avec près de 15 jours d'avance sur la date prévue mais l'enfant et sa mère se portent bien. Leonor est pour l'instant deuxième, derrière son père, dans l'ordre de succession au trône d'Espagne. Cependant, la lettre actuelle de la Constitution prévoit qu'il en resterait ainsi seulement si elle demeure fille unique ou n'a que des sœurs ; la naissance d'un garçon devrait la mettre hors course. Le gouvernement socialiste étudie la possibilité de modifier la Constitution pour lui permettre d'accéder au trône en faisant prévaloir le droit d'aînesse. (LPJ – 1er novembre 2005)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.