Édition internationale

L'ACTU EN BREF - mardi 17 janvier 2006


Transports : Le train à grande sécurité de Sarkozy.- En réponse aux agressions subies par les voyageurs du train Nice-Marseille le 1er janvier dernier, le ministre de l'Intérieur a annoncé hier la création de 700 postes supplémentaires pour la future police ferroviaire nationale. Nicolas Sarkozy en a profité pour emprunter lui-même cette ligne de TER. Au passage, il a également indiqué à la presse que les 2.540 policiers et gendarmes, spécialement affectés, devraient effectuer "250 patrouilles par jour dans les trains", à l'échelle nationale. Pour renforcer la sécurité, Nicolas Sarkozy s'est aussi dit favorable à l'utilisation d'un "pistolet à impulsion électrique", ainsi qu'à la vidéosurveillance dans les gares et à bord des trains. (LPJ – 17 janvier 2006)

Sciences : Précieuses poussières de Stardust.- La capsule de la sonde américaine Stardust contenant des échantillons de poussière récoltés dans la queue de la comète Wild 2 a atterri dimanche sans encombres dans le désert de l'Utah. Stardust avait été lancée en février 1999. Les quelques milliers de grains qu'elle devrait contenir, mesurant environ 10 microns chacun, vont être redistribués à plusieurs laboratoires dans le monde. Les scientifiques de la planète mettent beaucoup d'espoir dans l'étude de ces poussières pour comprendre l'origine du soleil et de son système. C'est la première fois que l'homme réussit à rapporter autre chose que de la poussière lunaire sur terre. (LPJ – 17 janvier 2006)

People : Les vieux crabes de la chanson touchent le pactole.- Le Figaro a publié hier son palmarès des chanteurs français les mieux payés en 2005. En tête de liste, on retrouve le sexagénaire Johnny Hallyday qui a gagné 6,65 millions d'euros l'an dernier. C'est surtout grâce à son dernier album Ma vérité, déjà vendu à 800.000 exemplaires, et qui devrait dépasser le million en 2006, qu'il devance Michel Sardou, Mylène Farmer et Alain Souchon. Autant dire que la jeune génération est loin d'engranger autant d'argent que les monstres de la chanson française. Seul, dans ce peloton d'anciens, le jeune Raphaël (31 ans) a réussi à récolter 2,4 millions d'euros avec son album Caravane. (LPJ – 17 janvier 2006)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.