

LePetitJournal.com de Rome vous propose de faire comme la "mamma" italienne et de fabriquer vos gnocchi de patates. Pour cet exercice amusant au résultat appétissant, la recette à réaliser sera un plat de Gnocchi accompagné de porc en sauce
Originaire de Ciociara (Latium), ce plat était réalisé dans les campagnes, avec les ingrédients du bord : pommes de terre, ?uf et viande de porc. Laissez donc de côté vos gnocchi achetés qui n'égalent en rien la saveur des traditionnels gnocchi fait mains, retroussez vos manches et mettez la main à la pâte.
Niveau : moyen


Ingrédients pour 4 personnes :
400 gr de pommes de terre250 gr de farine
1 ?uf
500 gr de côtelettes de porc
1 boite de pulpe de tomate en conserve
½ oignon
1 piment
Vin blanc
3 CS d'huile d'olive
Sel
1/ Modeler les gnocchi
- Plongez les pommes de terres dans une grande casserole d'eau et laissez le tout sur le feu jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
- Épluchez ensuite vos patates encore chaudes puis écrasez-les. Vous devez obtenir une purée assez homogène.
- Incorporez-y la farine, l'?uf et ajoutez une pincée de sel. Vous pouvez maintenant pétrir votre pâte. Attention elle ne doit pas coller aux doigts. S'il le faut, saupoudrez votre pâte avec un peu de farine supplémentaire.

- Phase découpage: formez de fins boudins, puis découpez les en morceaux de deux centimètres de long. Vous pouvez donner à vos gnocchi la forme que vous souhaitez, à l'aide d'une fourchette ou d'un simple coup de doigt.
Petite coup de pouce: exercez une légère pression sur les gnocchi avec votre doigt puis faites-les rouler comme pour les retourner (mouvement: virgule).
- Saupoudrez enfin vos petites oeuvres d'art de farine et laissez-les sécher le temps de préparer la sauce.
2/ Côtelettes de porc en sauce
- Versez les trois CS d'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir votre demi-oignon, que vous aurez au préalable découpé en petits morceaux.
- Ajoutez-y ensuite les côtelettes de porc, entière ou en morceau selon vos préférences, et faites dorer le tout, avant d'y verser un peu de vin blanc.
- Un fois le vin blanc évaporé, ajoutez la tomate, le piment et une pincée de sel.
- Laissez revenir le "sugo" à feu dou pendant une heure, en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps vous pouvez faire cuire vos gnocchi, en les plongeant dans l'eau bouillante. Attention, les gnocchi sont cuits quand il reviennent flotter à la surface.
Votre plat est prêt, il ne reste plus qu'à mélanger et déguster. Versez la sauce sur vos gnocchi maison, saupoudrez au plaisir de parmesan râpé et découvrez la vraie saveur des gnocchi de pommes de terre.
Elise Bonnardel(www.lepetitjournal.com/rome) Mercredi 9 mai
Crédits: bietolinaincucina.blogspot.itCrédits: Elise Bonnardel





























