

Durant tout le mois de novembre 2022 et jusqu’à fin janvier dernier, la création digitale française, malaisienne et régionale a été valorisée sous des formes très diverses, au carrefour de nombreuses disciplines artistiques, depuis les Alliances Françaises de Kuala Lumpur (AFKL) et Penang (AFP).
Nous vous invitons à retrouver ci-dessous un aperçu kaléidoscopique des festivités.
- Au niveau littéraire
Le jeune public étudiant et le club de lecture « ado » de la médiathèque de l’AFKL, ont mis la littérature jeunesse à l’honneur, dans le cadre du projet « Les Pépites internationales ».
La bibliothèque numérique Culturethèque et les réseaux sociaux, notamment Instagram, ont servi de fer de lance à la lecture et la critique littéraire.

- Arts visuels, encore et toujours
Un dialogue France-Asie Pacifique fructueux a été activé entre des artistes français, malaisiens et, plus généralement, Sud-Est Asiatiques, par le biais d’expositions et de performances numériques présentées par les deux Alliances Françaises.
Quelques noms, en vrac : le français Jérémy Griffaud (résidence croisée Arles-Penang), les malaisien.ne.s Ysabel Loh et Blank Malaysia, l’indonésien Patrick Hartono…
En chaussant leurs lunettes de réalité virtuelle dernière génération, les Alliances Françaises se tournent toujours aussi résolument vers l’innovation, à Kuala Lumpur (avec l’exposition collective « Anthologie des métavers »), comme à Penang.
- Des compétitions en ligne, précieux temps d’émulation intellectuelle
Deux étudiants des Alliances Françaises de Malaisie (l’un de Kuala Lumpur, l’autre de Penang) ont été sélectionnés pour participer avec brio à la finale de la compétition internationale du « Défi Inter Alliances » en ligne!

- Vive la défense de l’environnement et la transition écologique !
Les Alliances Françaises ont soutenu le « Hackathon Océans» organisé à Kuala Lumpur et visant à préserver les océans. Elles ont aussi réalisé un nouvel épisode de « My French Webradio » en direct du port de Langkawi sur le bateau « Energy Observer », le cargo français « zéro émission ».
- Sur des rythmes électro « à gogo »
La musique n’a pas été en reste lors de cette nouvelle édition de Novembre Numérique en Malaisie, que ce soit à Penang avec le projet Bandarah, ou à Kuala Lumpur, avec le projet « Club Culture Night », une grande fête nocturne électro conçue et organisée par l’Alliance Française dans l’un des principaux espaces de concert teinté d’underground de Kuala Lumpur.
Ateliers, débats, expositions, hackathon et concours en ligne, webradio, critique littéraire diffusée sur les réseaux sociaux, bibliothèque numérique Culturethèque, musique éclectro… Aucun doute, la 2ème édition de la fête des cultures digitales, célébrée par les Alliances Françaises de Malaisie, avec le concours de l'Ambassade de France, de l'Institut Français et de précieux partenaires locaux, a de nouveau permis de questionner les formes, pratiques, usages et enjeux du numérique en Malaisie.
Sur le même sujet
