Édition internationale

KEPLER 22B – La Terre a une lointaine cousine

La réalité peut amener à dépasser la science-fiction. Selon des informations recueillies par la Nasa, d'autres planètes que la Terre, pourraient être habitées, comme c'est le cas de Kepler 22b, découverte récemment. Alors, êtes-vous partant pour jouer les colons intergalactiques ?

 

(crédits photo : Nasa)

"C'est une découverte très importante" explique l'astrophysicien Sébastien Charnoz. La Nasa a annoncé lundi avoir découvert plus de 2.300 nouvelles exoplanètes, dont Kepler 22b, grâce à son télescope Kepler, qui tourne en orbite autour du soleil. Cette dernière intéresse particulièrement les scientifiques puisque son environnement est favorable à l'apparition de la vie.

De la vie sur Kepler 22b ?
Située à quelque 600 années lumières de la Terre, Kepler 22b se trouve dans une orbite compatible avec la présence d'eau liquide à sa surface. En clair, elle se trouve à une bonne distance de son étoile, ni trop près, ni trop loin : la température dans son atmosphère devrait atteindre les 22 degrés, de quoi permettre la présence de la vie. Les astrophysiciens qualifient cet astre de "potentiellement habitable". Plusieurs inconnues demeurent cependant : les scientifiques ne savent toujours pas s'il s'agit d'une planète gazeuse ou rocheuse, ou si elle contient vraiment de l'eau.

Avec les difficultés rencontrées par les scientifiques pour envoyer des sondes sur Mars, vivre sur Kepler 22b n'est certainement pas pour demain.

J.B (www.lepetitjournal.com) jeudi 8 décembre 2011


CONQUETE SPATIALE ? Objectif Mars

Pas facile de conquérir Mars. Une sonde russe ne parvient pas à quitter l'orbite de la Terre pour effectuer sa mission sur une des lunes de la planète rouge. Heureusement que l'équipage international de Mars 500 a bien réussi sa mission : simuler un aller-retour, habité, vers Mars, mais depuis notre planète ... Lire la suite

 










Voir aussi :

Le Figaro - Une cousine de la Terre à 600 années-lumière du Soleil

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.