

Le juge d'instruction chargédu procès d'Outreau, Fabrice Burgaud, a étéentendu hier après-midi par une commission d'enquête parlementaire. L'audition a étéretransmise en direct àla télévision et sur internet
L'audition du juge Burgaud a étéretransmise en direct àla télévision et sur internet . (photo: AFP)
L'audition avait l'allure d'un procès public. Le jeune juge Fabrice Burgaud a étéentendu hier après-midi par une commission d'enquête parlementaire dans une salle du sous-sol de l'Assemblée nationale. Le magistrat instructeur d'Outreau s'est également exprimédevant sept des treize acquittés ainsi que de très nombreux téléspectateurs. C'était en effet la première fois que les chaînes de télévision françaises retransmettaient une telle audition en direct.
Le jeune juge d'àpeine 34 ans, qualifiéde "gamin" par le chauffeur de taxi Pierre Martel (un des acquittés), a du répondre aux questions de trente députés pendant plusieurs heures. Auparavant, sans pour autant s'excuser auprès des six acquittés présents àl'audition et assis en face de lui, il a tenu àfaire un court discours. "Aujourd'hui, peut-être plus que tout autre, je peux sentir leur souffrance, me représenter ce qu'ils ont vécu, l'enfermement, la séparation avec des êtres chers. A cet instant, je pense àces enfants (...), vous imaginez la souffrance qui est la mienne àcet instant", a-t-il déclaré, le visage pâle et l'air tendu, entouréde ses deux avocats.
Le magistrat a ensuite assuréqu'il avait instruit àcharge et àdécharge, cherchant àvérifier les accusations des enfants et des adultes mis en examen. De plus, il a affirméqu'il n'avait jamais eu une quelconque fascination pour la principale accusée du procès, Myriam Badaoui, comme on le lui a reproché.
Le juge «jugé»
Fabrice Burgaud reconnaît malgrétout qu'il a "peut-être commis des erreurs d'appréciations" lors de l'instruction de l'affaire Outreau. Mais il a ajouté: "Qui n'en commet pas ?"Une soixantaine de magistrats ont en effet traité l'enquête d'Outreau, sans jamais qu'un avis divergent ne s'exprime. "Personne ne m'a dit àl'époque que je faisais fausse route", a plaidéle juge.
Le juge Burgaud était en charge de l'affaire de pédophilie d'Outreau (Pas-de-Calais) entre la fin 2000 et la mi-2002. Il a mis en examen 18 personnes et obtenu l'incarcération de 17 d'entre elles, pour des faits supposés de viols sur mineurs. Treize ont étéacquittées lors de deux procès en 2004 et 2005, après être restés incarcérés, pour douze d'entre elles, pendant 16 à39 mois. Parmi ces personnes, François Mourmand est mort en prison d'une surdose de médicaments en 2002.
AndréVallini (PS), le président de la commission, a rappeléque cette audition ne constituait "pas un tribunal", ni une "instance disciplinaire". Toutefois, l'audition étant retransmise en direct àla télévision et sur internet : difficile de ne pas juger?
Dominique SALOMON (LPJ - 9 février 2006)
Lire aussi
Le Nouvel Obs, Les réactions
Le Figaro: Burgaud, "Personne ne m'a dit que je faisais fausse route"
Le Monde, Les leçons de démocratie d'Outreau, par Pascale Robert-Diard
Le Nouvel Obs, Outreau: le juge Burgaud "sait qu'il joue pratiquement sa vie", selon son avocat
Le Nouvel Obs, Les grandes dates de l'affaire d'Outreau








































