Édition internationale

JUNIOR - "Chasseurs de dragons" : l'animation française pète le feu

Sur le terrain très disputé du film d'animation, la France se tient plutôt bien. Nos sympathiques Chasseurs de dragons en apportent une nouvelle preuve et jouent dans la cour des grands : grand spectacle, grand public et, souhaitons le, grand succès mérité

Les compères du film Paparazzi, Vincent Lindon et Patrick Timsit se retrouvent pour faire les voix des Chasseurs de Dragons

Gwizdo et Lian Chu forment un vrai couple de comédie. Le premier, petit et plutôt couard, est un malin mû par l'appât du gain. Le second est un lourdaud au grand coeur, bâti comme un Hun féroce mais gentil comme pas deux et s'adonnant au tricot. Ensemble, ils gagnent plus ou moins leur vie miteuse en débarrassant les paysans des créatures nuisibles qui infestent la contrée.
Ils croisent un jour la jeune Zoé, la nièce d'un seigneur Arnold, terriblement exaltée par la geste chevaleresque. Les prenant pour des héros, elle entraîne les compères dans une quête à destination de la fin du monde, là où sommeille le terrible dragon Bouffemonde.
Nous voilà donc en terrain connu, là où se tiennent, depuis les succès d'Harry Potter et du Seigneur des anneaux, les trois quarts des productions destinées à la jeunesse : en pleine heroïc fantasy. Le genre sait donner de bons films et un certain goût de la lecture aux plus jeunes. Il n'y a donc aucune raison de s'en plaindre, d'autant plus que, face aux grosses productions internationales, nos Chasseurs hexagonaux tiennent la route.

Tout feu, tout flamme
La réussite du film d'Arthur Qwak et Guillaume Ivernel est avant tout visuelle. Le monde fantastique dans lequel évoluent les personnages est une adaptation poétique convaincante des jeux vidéo de plate forme. Tout y est mouvant et suspendu. Les héros sautent d'un fragment de terre flottant à l'autre, entre deux bribes d'architecture en suspension et une végétation onirique. Il y a du Moebius, du Miazaki dans ces décors joliment exploités.
Comme il est désormais de coutume, des acteurs connus prêtent leur voix avec entrain. Vincent Lindon et Patrick Timsit sont irréprochables et font vivre Gwizdo et Lian Chu avec beaucoup de bonne volonté.
Côté scénario, le plus grand classicisme est de mise et les surprises assez peu nombreuses. Cette clarté narrative convaincra les plus jeunes, tandis que leurs aînés profiteront des joies de l'image. Joli coup.
Jean-Marc JACOB. (www.lepetitjournal.com) lundi 31 mars 2008

Chasseurs de dragons, de Arthur Qwak et Guillaume Ivernel (1h22), avec les voix de Vincent Lindon, Patrick Timsit... La bande annonce sur allociné

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.