Édition internationale

JORGE SEMPRUN – Décès de l'écrivain et homme politique espagnol



L'écrivain et ancien ministre de la Culture espagnol Jorge Semprun est décédé à Paris à l'âge de 87 ans. L'artiste militant avait transformé les horreurs de la guerre en une force vitale et une source d'inspiration


L'écrivain et homme politique espagnol Jorge Semprun (photo AFP) est décédé à son domicile parisien à l'âge de 87 ans, rapportent les médias espagnols, citant sa famille. Son petit-fils Thomas Landman a précisé qu'il s'était éteint "très paisiblement".

Un survivant
Jorge Semprun est né en 1923 à Madrid et s'est exilé en France avec sa famille en 1936, fuyant le début de la guerre civile espagnole. Jorge Semprun n'est pourtant pas du genre à fuir les combats. Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage ainsi dans la résistance française et adhère au Parti communiste espagnol. Les Allemands l'arrêtent et l'activiste est déporté au camp de Buchenwald où il survit jusqu'à sa libération par les troupes américaines.

Un écrivain

Le matricule 44.904 qu'il porte sur sa peau, Jorge Semprun le transforme en mots. Les mots durs et touchants de L'écriture ou la Vie, paru en 1994. L'écrivain alors reconnu - Prix Femina en 1969 pour La deuxième mort de Ramon Mercader ? y raconte pourquoi il a mis autant de temps à revivre l'indicible pour le coucher sur le papier. Cette expérience traumatisante a été un moteur pour l'homme de lettres qui se rendait souvent dans les lycées et collèges pour partager les horreurs du passé avec les jeunes générations.

Un militant
Si Jorge Semprun était admiré par le monde littéraire ? l'écrivain avait rejoint l'Académie Goncourt en 1996 ? il l'était également de la sphère politique. Après la guerre, Jorge Semprun adhère au parti communiste et milite contre le régime de Franco. Mais il est exclu du parti dans les années 60. Il ne renonce pas pour autant à la politique et accepte d'être ministre de la Culture de 1988 à 1991, au sein du cabinet du président du gouvernement socialiste Felipe Gonzalez. "Je garde le souvenir d'un homme d'une grande humanité, d'un grand talent d'écrivain, et d'une connaissance de la politique parfaite. Il était d'une grande simplicité", a déclaré le réalisateur Costa-Gavras sur i-Télé, qui avait travaillé avec Semprun sur les scénarios de ses films Z, L'Aveu et Section spéciale.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 juin 2011

En savoir plus

Article du JDD, Semprún sans retour
Article du Monde, L'écrivain espagnol Jorge Semprún est mort
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.