Édition internationale

JONNY WILKINSON - Une légende vivante du rugby

Le joueur de Rugby, aujourd'hui membre du RC Toulon et de l'équipe d'Angleterre, a déjà une belle carrière derrière lui. Au-delà des trophées, le demi d'ouverture est aussi une star adulée des deux côtés de la Manche

(Photo AFP)

Un palmarès aussi long que sa liste de fans et du talent à revendre, Jonny Wilkinson malgré diverses blessures promet une belle prestation pour la prochaine Coupe du monde de Rugby de Nouvelle-Zélande en septembre. Focus sur un joueur d'exception.

Qui est-il?

Le joueur est né le 25 mai 1979 à Frimley en Angleterre. Il débute sa carrière de rugbyman professionnel en 1997 avec l'équipe des Newcastle Falcons, avec qui il remportera le championnat d'Angleterre en 1998 ainsi que d'autres trophées. Avec le XV de la Rose, il a ajouté à son palmarès une Coupe du Monde en 2003, et quatre Tournois des six nations remportés en 2000, 2001,2003 et 2011.

Depuis 2009, le rugbyman s'est expatrié en France. Il fait partie de l'effectif du FC Toulon, avec qui il a atteint les demies finales du Top 14. On peut aussi ajouter un record à ce palmarès déjà bien fourni. Il est le joueur qui a inscrit le plus de points lors d'une édition du Tournoi des six nations, en 2001 en marquant 89 points.

Le ?David Beckham du rugby?

Plus de 41.000 fans figurent sur sa page Facebook et plusieurs sites sont dédiés à l'icône, à tel point qu'en Angleterre on l'appelle affectueusement Wilko. Son talent et son jeu forcent l'admiration des amateurs du sport. Keith, un Londonien de 33 ans, manager d'un club de gym sur Baker street explique que le joueur "est une légende vivante. Il a fait gagner l'Angleterre en Coupe du monde 2003 grâce à son drop dans le temps supplémentaire. Il est le David Beckham du rugby." Steve, un Français de 24 ans, vit à Londres depuis quelques mois, et partage cet avis "Wilkinson incarne l'esprit gentlemen du rugby, il a un style de jeu esthétique et un comportement chevaleresque sur le terrain. D'ailleurs les footballeurs devraient s'en inspirer."

Sans Wilko, plus rien ne va!

La dernière prestation du joueur emblématique lors du match aller remporté face aux Gallois 23 à 19 a impressionné. A la surprise générale, Jonny Wilkinson n'était pourtant pas présent sur la feuille de match de l'entraîneur du XV de la Rose, Martin Johnson, pour le match retour du 13 août face au Pays de Galles. Match d'ailleurs perdu par l'Angleterre 19 à 9. "A croire que sans Wilkinson, il n'y a plus personne", plaisante Steve.

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 23 août 2011

Lire aussi : FOOTBALL ? Les Bleus de Londres recherchent de nouveaux joueurs

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.