Édition internationale

JO 2016 - Quel projet olympique pour Rio ?

A l'invitation de la Chambre de Commerce France Brésil, la Présidente de l'entreprise Olympique Municipale, Maria Silvia Bastos Marques a présenté au mois d'avril les chantiers qui sont en train de remodeler la ville de Rio

Les Cariocas observent, parfois d'un ?il critique, les travaux entrepris par la mairie et le gouvernement pour faire de Rio "la meilleure ville de l'hémisphère Sud pour vivre, travailler et faire du tourisme", comme le promet l'Empresa Olímpica Municipale (EMO), l'entreprise publique créée en 2011 et rattachée au cabinet de préfet Eduardo Paes. Pour Maria Silvia Bastos Marques, l'urgence et l'ultimatum des Jeux Olympiques en 2016 est une chance, car le calendrier impose une discipline et un alignement des différentes instances politiques qui va profiter aux citoyens : "Si on ne fait pas les réformes maintenant, on ne les fera jamais", explique-t-elle. A la veille des JO de Londres, la ville de Rio entend se construire une identité de ville olympique crédible à travers trois axes principaux : le développement des axes de transport, la définition d'un projet environnemental et l'affirmation de la citoyenneté.

Rio partagée en 4 grandes zones olympiques


En 2016, les 10.500 athlètes olympiques et paralympiques vont devoir se partager entre 4 zones de Rio : Deodoro (centres de tir et de hippisme, Arène de Deodoro, Parque du Pentatlon), Maracanã (Sambodrome, Stades João Havelange, São Januário et Maracanã), Copacabana (Lagoa, Stades temporaires à Copacabana et Flamengo, Marina da Glória), et Barra da Tijuca (Parque Olympique et Riocentro). Pour visualiser la carte des installations sur le site Rio 2016 : www.rio2016.org/os-jogos/mapa-das-instalacoes

Les grands chantiers des JO 2016 : les transport

Comment va-t-on circuler entre ces points éloignés et à ce jour si mal desservis ? Les travaux sont déjà engagés. Premier grand projet : 150 km réservés à 4 voies des BRT (Bus Rapid Transit), un bus articulé conçu pour 160 passagers, sur la Transcarioca, la Transoeste, la Transolímpica et la Transbrasil. Annoncée pour décembre 2013, la Transcarioca permettra par exemple de relier Barra da Tijuca à l'aéroport International Tom Jobim, avec un gain de temps de 60% par rapport aux routes actuelles.

L'infrastructure hôtelière
Pour recevoir les 4 millions de touristes étrangers et 6 millions de Brésiliens attendus lors des JO, Rio doit renforcer ses infrastructures hôtelières. A ce jour, 19.971 chambres sont disponibles à Rio. D'ici à 2016, au moins 40% de chambres en plus devraient être créées. Une promesse qui se concrétiserait d'avantage vers Barra da Tijuca, proche du siège du Comité Olympique et d'une grande partie des épreuves. Dans ce quartier, le nombre de places doit augmenter de 148%, contre +16% à Copacabana. Il est également prévu que des bateaux servent d'hôtels pour les touristes, une solution qui peut paraître grotesque, mais que l'EMO voit comme "une bonne solution et non un échec de la politique hôtelière de Rio".

La sécurité
Afin d'assurer la sécurité des amoureux du sport, le Centre des Opérations (COB) est déjà prêt pour faire travailler 4.000 agents (Défense Civile, Garde Municipale et Police Militaire) qui vont surveiller les transports, prévoir les tempêtes et réagir en cas d'urgence.

Projet social et citoyenneté
Pour les citoyens de Rio, le projet "Morar carioca" qui prévoit d'urbaniser et d'intégrer toutes les favelas à l'asphalte reste l'objectif principal d'ici 2020, avec la régularisation des propriétés. Grâce au projet "Rio Criança Global", 530.000 écoliers devraient avoir accès à des cours d'anglais. Enfin, des gymnases olympiques expérimentaux vont permettre la mise en place d'une scolarité "sport études" pour les collégiens. La première école sera inaugurée cette année, à Santa Teresa.

Verdict le 5 août 2016, jour de l'inauguration de cette compétition qui réunira quelques 250 nations. Mais Maria Silva Bastos Marques pense déjà à l'héritage que les Jeux vont laisser à la ville de Rio?

Pour terminer, quelques anecdotes :
-Saviez-vous que la pétanque est un sport olympique ?
-30.000 personnes vont pouvoir assister aux compétitions de tir à l'arc? au Sambodrome.
-Les athlètes ne devront pas passer plus de 50 minutes dans les transports pour rejoindre leur lieu de compétition.

Marie NAUDASCHER ? (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 16 mai 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.