Édition internationale

JIM MORRISON – L'idole d'une génération

Le 3 juillet 1971, Jim Morrison, le mythique leader du groupe The Doors disparaissait dans des circonstances mystérieuses. Quarante ans plus tard, les fans se déplacent encore sur sa tombe pour lui rendre hommage

Une centaine de fans se sont rendus dimanche 3 juillet au cimetière du Père Lachaise pour rendre au hommage au chanteur des Doors, Jim Morrison (Photo AFP), dont on fêtait le quarantième anniversaire de la mort. Depuis quarante ans, la tombe de la rock star est un véritable lieu de pèlerinage et il n'est pas rare de lire qu'il s'agit de l'un des monuments les plus visités de la capitale.

Une mort mystérieuse
Arrêt cardiaque ? Overdose ? Complot de la CIA ? Mise en scène ? Quarante ans après la mort de Jim Morrison, le mystère plane toujours sur les circonstances de son décès, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971. Selon la version officielle, il aurait été retrouvé mort dans sa salle de bain, victime d'une crise cardiaque. Mais d'après Sam Bennet, patron d'une boite de nuit parisienne, le chanteur serait mort d'une overdose, dans son établissement.  "J'étais parmi les trois personnes qui l'ont retrouvé mort dans les toilettes de la boîte de nuit. Le videur a forcé la porte, on a appelé un client et médecin. Il a constaté le décès par overdose" explique-t-il. Une autre rumeur met en cause la CIA, jugée responsable par certains admirateurs de la mort de personnalités marginales dans les années 70, comme Jimi Hendrix ou Janis Joplin. Quarante ans plus tard, le mythe a survécu à l'artiste.

Une vie de rock-star
Peu importe les circonstances de sa mort, Jim Morrison est encore aujourd'hui une star planétaire. Plus connu sous son surnom "Jim" ou plus tard "Lizard King", le chanteur des Doors, était un sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif. Jim Morrison est devenu une véritable idole de la musique rock, grâce à des titres comme Touch Me, Love Me Two Times ou encore People Are Strange (voir vidéo ci-dessous).

Il était aussi un intellectuel engagé dans le mouvement du "protest song", contre la guerre du Viêt Nam notamment, comme on peut le constater avec la chanson ci-dessous, The End.

A l'instar de James Dean ou encore d'Elvis Presley, sa mort prématurée l'a définitivement transformé en légende.

J.B (www.lepetitjournal.com) lundi 4 juillet 2011

Voir aussi :

Le Parisien - Il y a 40 ans, Jim Morrison mourait à Paris
Ouest-France ? Bernet : "Jim Morrison est mort dans ma boîte de nuit"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.