

"Je suis président de la majorité départementale depuis maintenant près de deux ans et, à ce titre, j'ai eu à connaître de tous les dossiers qui intéressent le département", justifie Jean Sarkozy (photo AFP)
L'EPAD, qu'est-ce que c'est ?
L'Etablissement public d'aménagement de la Défense (EPAD) chapeaute le plus grand quartier d'affaires d'Europe, situé en périphérie de Paris : 2.500 entreprises y ont leur siège, 150.000 salariés y travaillent dans 3,3 millions de mètres carrés de bureaux. D'ici à la fin de l'année, cette zone qui s'étend entre Puteaux et Courbevoie va s'enrichir de 320 ha supplémentaires, pris à la ville de Nanterre.
L'Epad brasse des millions d'euros qui proviennent de la vente des droits à construire sur ses terrains. Le pouvoir exécutif de cet organisme est entre les mains du directeur général;le président de l'Epad, lui, ne perçoit pas de salaire. Le fils du président de la République, conseiller général des Hauts-de-Seine, devrait succéder à Patrick Devedjian, atteint par la limite d'âge. Actuellement en 2e année de DEUG de droit, Jean Sarkozy aurait obtenu le soutien de la majorité du conseil général des Hauts-de-Seine.
Pétition
Christophe Grébert, conseiller municipal d'opposition (MoDem) à Puteaux, a ouvert le feu en mettant en ligne une pétition qui demande à Jean Sarkozy de "terminer [ses] études de droit et de faire quelques stages en entreprise? avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par [son] père". Cette pétition a déjà recueilli plus de 41.000 signatures. L'écologiste Cécile Duflot ou encore François Bayrou sont montés au créneau pour dénoncer ce 'népotisme'. Et pour Ségolène Royal, "c'est beaucoup de pouvoir, c'est beaucoup de rapport de forces, c'est beaucoup de flux financiers, c'est beaucoup, beaucoup pour un aussi jeune homme". Les médias internationaux, intrigués par cette affaire, en font également leur choux gras.
Les internautes s'en mêlent
Les internautes se gaussent et ironisent sur l'âge tendre du futur capitaine de la Défense. Sur Facebook, un groupe a été baptisé "Pour que le prix Nobel de la paix soit attribué à Jean Sarkozy". Et sur Twitter, des mini-messages ont fusé tout le weekend, dénonçant l'omniprésence et l'omnipotence du fils du président. Comportant le repère "#jeansarkozypartout", le jeu consiste à lister les capacités supposées du fils du président : "Pourquoi pas Jean Sarkozy pour remplacer Domenech?", "La Banque de France choisit Jean Sarkozy pour illustrer le futur billet de 1000 ?","Quand Jean Sarkozy parle, même Frédéric Lefebvre se tait"... Avec au moins 2650 messages, dont les meilleurs sont recensés sur un site créé spécialement, c'est l'un des plus importants repères jamais utilisé par les adeptes de Twitter en France.
Un magnifique baptême du feu donc pour le Prince Jean, qui, s'il veut continuer dans la politique, devra montrer qu'il a aussi une belle armure.
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 13 octobre 2009
Lire aussi : Rue 89 : Le "fabuleux destin de Jean Sarkozy"fait rire jusqu'en Chine"


































