Édition internationale

JE DANSE TOUJOURS - "Une histoire d'amour, de guerre et de suspens"

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Après le succès de Ils s'aiment au café-théâtre, Emillie Guillot, actrice et directrice de la Hong Kong Theatre Association, interprète avec le danseur et chorégraphe Mohamed Drissi Je danse toujours de Thimothée de Fombelle, une pièce poignante qui raconte l'histoire de Claire, une femme qui par patriotisme et par amour choisit la Résistance dans une guerre qui lui vole pourtant sa vie et ses possibles.

 

L'histoire

Durant l'hiver 1942, Claire reçoit un inconnu appelé ?Blanche? dans son appartement et transcrit pour lui, à la machine, les journaux clandestins qu'il lui dicte, avant de faire disparaître les petits rubans de papier compromettants où sont consignées de dangereuses informations. Cet homme, elle aurait pu l'aimer, l'épouser, vieillir avec lui et voir grandir leurs enfants. Cette guerre, elle aurait pu tout autant la traverser sans encombre, n'en garder que des souvenirs, repeindre la cuisine une fois la paix revenue, raccrocher les tableaux sur le mur, et vivre des étés à la campagne, en juin, avec le chant des oiseaux et l'odeur des arbres en fleurs. Mais au lieu de cela, un homme à l'accent étranger fait irruption dans son petit appartement un certain soir, pose un manteau sur ses épaules et l'emmène avec lui. Seulement Blanche disparaît et la jeune femme se sait condamnée. S'il n'est pas là, c'est qu'il a été arrêté et qu'elle doit fuir. Mais, parce qu'elle l'aime en secret, elle décide de rester et d'écrire la vie qu'elle n'aura pas, de faire exister la femme qu'elle ne sera sans doute jamais.

Note d'intention de l'auteur :

En écrivant Je danse toujours j'ai voulu mêler la densité d'un polar poétique à une plongée dans les beautés et les fragilités de la vie. La théâtralité de la pièce repose sur un compte à rebours, une attente inquiète du dénouement. Mais ce temps suspendu est gonflé de vie, c'est le souffle des souvenirs réels ou rêvés qui le tient en apesanteur. "J'ai des souvenirs d'avance", dit le personnage de Claire. Cette provision de souvenirs échappe à la nostalgie parce qu'elle est inventée au présent, elle est dans la tension, l'impatience du présent. Pour moi le théâtre est cet art du présent et de l'urgence. Quelqu'un peut entrer à tout moment, il est urgent de résister par les mots, de dire ce qu'auraient été des enfants remontant de la plage, les lèvres violettes, de raconter ce que seraient les retrouvailles, les petites blessures qui tiennent en vie, les nuits d'été, la vieillesse...
J'écris pour le théâtre quand les histoires ne pourraient pas être racontées ailleurs que sur une scène, dans l'incarnation d'un corps et d'une voix, par la rencontre avec d'autres artistes. [...] Cette pièce [n'est pas] une rêverie vaporeuse autour de la mémoire, mais une histoire d'amour, de guerre, de suspens. Et cette émotion a pour seules armes une voix et un plateau de théâtre.

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 25 avril 2014

Infos pratiques:

"Je danse toujours" de Timothée de Fombelle, mise en scène par Emilie Guillot, chorégraphie Mohamed Drissi

les 29,30 avril et 1,2,3 mai 2014, à 20 heures.

Avec Ariele Zanini au piano, Margaux Bordaz au chant, Emilie Guillot, Gloria Lam, Noélie Merlo, Véronique Jonassen et Mohamed Drissi.

Réservation et informations sur le site de HK Theatre Association

- 300HKD plein tarif
- 250HKD HKTA, UFE membres
- 240HKD tarifs étudiants et personnes handicapées.

Auditorium, French International School, 34 Price Road, Jardine's Lookout, Hong Kong

L'ensemble des recettes sera reversé au Fonds Associatif de Solidarité et au Fonds des Amis du LFI.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.