Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Petite histoire et symbolique du Tumpeng, plat emblématique en Indonésie

Lors d’événement comme une fête, une inauguration, qui ne s’est pas étonné de voir arriver cette pyramide de riz jaune haute en couleur, accompagnée de divers petits plats ? Il s’agit du Nasi Tumpeng. Ne vous attendez pas à trouver la recette de ce plat dans cet article, mais plutôt quelques clés afin d’en comprendre la symbolique.

Tumpeng Indonesie (1)Tumpeng Indonesie (1)
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 14 juillet 2024

 

L’origine de la tradition du Tumpeng

Le Tumpeng est connu des javanais depuis la nuit des temps. Il est mentionné dans le Ramayana. À l’origine, ce plat était servi pour prier le Mahameru, sommet du mont Semeru. Il semble que le Nasi Tumpeng ait toujours existé sous des formes différentes et qu’il se soit adapté selon les grands chamboulements spirituels de l’Indonésie.

Étymologiquement, le terme Tumpeng est une abréviation en langue javanaise de "tumapaking panguripan tumaksi plate tumuju pengan" et qui signifie "l’ordre de la vie, marcher droit en direction de Dieu".

Il est servi à l’occasion des mariages, anniversaires, naissances, célébrations et cérémonies traditionnelles ou tout simplement lors d’un évènement spécial que l’on veut célébrer.

Le Tumpeng est généralement servi sur un tampah (plat rond traditionnel en bambou tressé) tapissé de feuilles de bananier.

 

La symbolique du Tumpeng

nasi tumpeng symbole indoensie

 

Le riz doit être jaune. Il est préparé avec du curcuma. Dans la tradition javanaise, le jaune symbolise la richesse et la prospérité. C’est aussi un symbole d’espoir, espoir que l’organisateur de la célébration sera béni par la richesse et la prospérité.

Mais le Tumpeng peut aussi être servi blanc, il symbolise alors l’espoir que ce qui est mangé doit être pur et halal, dans le sens obtenu de manière éthique (sans corruption, sans vol).

Le cône symbolise la montagne. Il n’est pas sans rappeler la géographie de l’archipel indonésien, composée de volcans. Le riz qui monte au sommet symbolise l’espoir d’une vie meilleure. Il est le symbole du bonheur, de la gratitude et de la bénédiction tout en célébrant l'unité et l'harmonie dans la communauté. Son sommet est symbole d’un seul Dieu au monde.

Pour les hindous, la montagne est la maison des dieux et des déesses. Le Tumpeng exprime la gratitude et demande la protection des dieux.

Lors des mariages, la forme conique symbolise la communication, non seulement entre les mariés, mais aussi envers Dieu ; l’espoir que les attentes pourront être satisfaites.

 

Lors de la cérémonie, le haut du Tumpeng est coupé et donné à la personne la plus importante, la plus honorable ou la plus âgée parmi les personnes présentes. Il s'agit d’un signe de respect envers cette personne.

 

Les plats d'accompagnement, entourant le cône, symbolisent les relations humaines les uns envers les autres. Leur diversité symbolise la complexité de la vie.

Souvent au nombre de sept, ils doivent être une combinaison de produits provenant de la terre (légumes, viande) et de la mer (poisson), symbole de la diversité. Le chiffre 7 représente les sept aides qui nous supportent en cas de besoin. En javanais, le chiffre 7 se traduit par Pitu, dont l’étymologie provient de Pitulungan (aide de Dieu).

L'œuf, servi sur le plat, signifie l'unité dans la vie. S’il est servi dur et non écalé, il symbolise la détermination et l’éthique du travail, selon laquelle chaque tâche doit être faite avec soin (œufs pelés) afin d’obtenir des résultats. Chaque action doit être planifiée à l'avance afin d’obtenir sécurité et réussite. La forme ronde de l’œuf nous rappelle qu’on ne peut pas changer les choses.

Le poisson est symbole de lutte, car nous devons nous battre pour obtenir une vie meilleure, pleine de sens et ne pas se décourager pour affronter le monde en distinguant le vrai du faux. Le poisson séché symbolise la vie difficile, parce qu'originellement consommé par les gens pauvres.

L'anchois représente l'harmonie et la convivialité. Il signifie la coopération.

Le poulet, est traditionnellement servi entier, ingkung. Épicé et jaune, il rappelle à l’homme de ne pas avoir un caractère arrogant, égoïste, fier et cupide. Il est le symbole protecteur contre les mauvaises qualités humaines.

Les légumes, aussi appelés urap, sont généralement servis avec de la noix de coco râpée. Ils symbolisent la protection, la considération des uns des autres ainsi que le remerciement à la terre pour sa générosité. Le kangkung signifie que chacun doit s'adapter à chaque situation, les épinards apportent une vie paisible, le soja (sous forme de graines frites ou de tempe coupé) symbolise la créativité et la croissance. Le tofu, quant à lui, est symbole de la fertilité. Les haricots longs symbolisent la clairvoyance. Le piment rouge transformé en pétales de fleurs symbolise la lumière utile à l’autre.

Outre les légumes, la sauce aux arachides a aussi une signification, à savoir que chaque être humain doit subvenir aux besoins de sa famille.

 

Il existe différentes sortes de Tumpeng.

Le Tumpeng Robyong est habituellement servi lors d’évènements importants tels que la saison des récoltes, afin de conjurer les maladies, ou encore demander de la pluie… Au sommet du cône sont placés des œufs de poule, de la pâte de crevettes, des échalotes et des piments. Quatre bâtons surmontés de coton huilé seront brulés au moment de servir.

Pour la cérémonie du maquillage de la future mariée, le Tumpeng Robyong est apporté par la dukun manten (sorcière dont le rôle est de changer l’apparence de la mariée afin que cette dernière soit la plus belle).

Le Tumpeng Megana est servi pour célébrer la naissance d’un enfant. Le riz est blanc. Il symbolise la pureté. Les légumes symbolisent l’espoir pour la vie du futur bébé.

Le Tumpeng Pungkur est servi lors d’un décès. Constitué de riz blanc et accompagné de légumes, le cône est coupé verticalement et placé dos à dos.

Le Tumpeng Nujuh Bulan est servi pour célébrer les sept mois de grossesse dans l’espoir que le bébé naîtra à terme et en bonne santé. Il est fait de riz blanc et se caractérise par un grand cône au centre, entouré de six autres petits cônes.

Le Tumpeng Kendhit. Le cône est une combinaison de riz blanc et de riz jaune. Il est servi lorsqu’une personne s’est libérée d’une difficulté.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions