Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 3

DENGUE - Les 10 questions que vous vous posez

Moustique tigreMoustique tigre
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 14 juin 2021, mis à jour le 20 octobre 2023

La pandémie de coronavirus ne doit pas nous faire oublier que chaque année la dengue fait de nombreuses victimes en Indonésie. Actuellement sur Jakarta, mais aussi sur de nombreuses îles de l'archipel, de nombreux cas de dengue ont été détectés. A l'occasion de la journée mondiale contre la dengue, nous vous proposons de répondre à vos questions sur cette maladie transmise par un type de moustique.
 

Ce virus transmis par les moustiques touche environ 100.000 personnes par an en Indonésie. Jakarta est l’une des zones les plus impactées. Les symptômes sont proches de ceux de la grippe, avec un risque faible de complication hémorragique. Le docteur Amélie Renaud répond aux quelques questions que tout le monde se pose sur la dengue. 

 

Que faire pour ne pas attraper la dengue ? 

Comme pour toute infection, notre corps aura moins de défense si l'on est fatigué, déprimé, déshydraté ou mal nourri. Donc, avoir une bonne hygiène de vie est un premier rempart. La principale solution pour diminuer le risque de tomber malade est de limiter le nombre de piqûres. 

Quelles mesures prendre pour ne pas se faire piquer par un moustique ? 

Supprimer tout gîte larvaire, c'est-à-dire là où les moustiques se multiplient : eau stagnante et à l'ombre.

La femelle Aedes qui transmet le virus est active le jour, avec un pic d'agressivité au lever du jour et à la tombée de la nuit. Il faut donc se protéger particulièrement à ces moments-là.

Utiliser toutes les sortes de répulsifs à notre disposition.

Si un membre de votre entourage proche est infecté, il faut redoubler de vigilance face aux piqûres de moustiques éventuelles : le virus voyage très bien d'une personne à l'autre via un moustique. 

 

Quels sont les symptômes de la dengue ? 

Les symptômes évocateurs sont une fièvre brutale, des maux de tête associés ou non à des nausées ou vomissements, ainsi que des douleurs diffuses aux muscles et articulations. Parfois, il peut y avoir une éruption de boutons rouges similaire à la rougeole. Devant ces symptômes, il est recommandé de consulter pour établir le diagnostic qui se fera à l'aide d'une prise de sang.  

Y-a-t-il urgence ? 

Les signes d'alerte qui doivent faire consulter en urgence sont des saignements (des gencives par exemple), des douleurs au ventre et des vomissements qui ne cessent pas.

Quels traitements prendre pour se soigner de la dengue ? 

Il n'existe pas de traitement contre la dengue. Mais il faudra éviter absolument la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoire non stéroïdien (comme l'ibuprofène) car ils augmentent le risque hémorragique. Or c'est ce risque qui fait la gravité de la dengue (dans 1% des dengues). Pour faire baisser la fièvre et les douleurs, le paracétamol sera le plus adapté.

 

Comment se passe le suivi médical en cas de dengue ? 

L'équipe médicale surveillera attentivement le niveau des plaquettes : taux normalement autour de 150.000 à 400.000/mm3, qui devient à risque hémorragique en-dessous de 50.000/mm3. Le médecin pourra prescrire jusqu'à 2 prises de sang par jour pour cette surveillance. Si ces plaquettes (maillon indispensable de la chaine de la coagulation) viennent à manquer (en général entre le 3ème et le 5ème jour de la maladie), on pourra alors faire une transfusion de plaquettes, ce qui est rarement nécessaire.

De même, l'état d'hydratation étant très important, l'équipe médicale peut avoir recours à des perfusions pour réhydrater certains patients (cela épargne les organes des effets de la déshydratation, mais cela aide aussi à se débarrasser des toxines et à diluer les agents toxiques dans un volume d'eau plus important). Pour tenter d'éviter la perfusion, boire énormément à domicile est plus que recommandé !

Enfin, le repos est indispensable et devra être prolongé car la convalescence peut prendre jusqu'à 15 jours.

L'hospitalisation est-elle nécessaire ? 

Certains patients peuvent rester à domicile, d'autres devront être hospitalisés pour une surveillance étroite de leur état, du niveau de leurs plaquettes et/ou pour des perfusions en vue d'une réhydratation.

Localement, quels sont les remèdes préconisés ? 

La médecine traditionnelle indonésienne (jamu entre autres) préconise la consommation de plantes : parmi les 31 espèces utilisées contre la dengue, les plus répandues sont la goyave et la papaye qui sont riches en vitamine C et en fer. Des études récentes ont prouvé l'efficacité et l'innocuité de certains composés actifs contenus dans ces plantes.

Est-il possible d'avoir la dengue plusieurs fois ?

En effet, les récidives peuvent se produire car il existe 4 souches de virus de la dengue et que l'immunité n'est pas croisée, c'est-à-dire que l'on n'est pas protégé contre les souches que l'on n'a pas encore rencontrées. A savoir : plus les épisodes de dengue sont répétés pour une même personne, plus ils sont sévères (et donc à risque hémorragique). 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024