Mission Pégase 2022 : des avions de l'armée de l'air française en escale à Jakarta

Par Valérie Pivon | Publié le 13/09/2022 à 19:30 | Mis à jour le 14/09/2022 à 03:00
armee air jakarta France

A l’issue de leur participation à l’exercice « Pitch Black 22 » à Darwin en Australie (du 17 août au 10 septembre 2022), des aéronefs de l’armée de l’air française, 3 avions de combat Rafale, 1 avion de transport militaire Airbus A400M et 1 avion de ravitaillement Airbus A330MRTT font escale en Indonésie dans le cadre de la mission « Pégase 2022 ».

 

 

Ce contingent de l’armée de l’air française sera présent en Indonésie du 11 au 14 septembre 2022, à l’aéroport d’Halim Perdanakusuma, à Jakarta. Cette escale en Indonésie permet d’approfondir les relations entretenues entre les armées française et indonésienne, notamment dans le cadre de la récente signature d’un accord bilatéral de défense (juin 2021) et mettre en valeur l’industrie aéronautique de défense française.

 

L’Indonésie est un partenaire stratégique de la France depuis 2011. En 2018, l’armée indonésienne a participé à l’opération « croix du Sud » en tant qu’observateur à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Sa participation est confirmée pour l’édition 2023.

 

La mission Pégase 2022

La mission « Pégase 2022 » s’inscrit dans le cadre du maintien de la condition opérationnelle des aviateurs, capables de se déployer n’importe où dans le monde, et vise à montrer les capacités aériennes de projection de puissance de la France.

 

Rafale avion combat francais
Rafale avion de combat 

 

Cent soixante-dix militaires Français accompagnent la mission Pégase. Les avions de combat Rafale viennent des bases militaires de Saint-Dizier et Mont-de-Marsan en France, l’avion de transport militaire A400M de la base militaire d’Orléans et les A330MRTT avion de ravitaillement de la base militaire d’Istres.

 

intérieur de l'A 400
Intérieur A 400

 

Lundi 12 septembre, une cérémonie en présence du vice-ministre des armées Indonésien, de l’ambassadeur de France Olivier Chambard, de sénateurs venus de France et des responsables de Dassault Aviation, Airbus et Thales a permis de faire découvrir les avions aux autorités indonésiennes et à la presse locale. Les Rafales ont décollé du tarmac de Halim pour un vol de démonstration.

 

La mission Pégase se poursuivra par une visite de deux jours à Singapour.

Sur le même sujet
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditoriale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale