Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2263

La visite de M.Le Drian témoigne de la vitalité du partenariat France Indonésie

Par Ambassade de France en Indonésie | Publié le 28/11/2021 à 17:45 | Mis à jour le 29/11/2021 à 15:19
Le ministre M.Le Drian et le president indonésien Joko Widodo

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a effectué une visite officielle en Indonésie les 23 et 24 novembre. Ce déplacement témoigne de la vitalité du partenariat stratégique entre la France et l'Indonésie, pays au cœur de l'espace indopacifique.

 

Le ministre a été reçu par M. Joko Widodo, Président de la République d'Indonésie, et s'est entretenu avec son homologue, Mme Retno Marsudi. Il a rencontré M. Luhut Pandjaitane ministre coordinateur en charge des affaires maritimes et des investissements, et M. Prabowo Subianto, ministre de la Défense.

 

Ces échanges ont permis de renforcer le partenariat stratégique qui unit nos deux pays grâce à la signature d'un plan d'action large et diversifié dans tous les domaines d'intérêt commun, et l'approfondissement de la coopération en matière de défense. Le principe de réunions conjointes des ministres des Affaires étrangères et de la Défense (format 2+2) a été acté, faisant de la France le troisième pays et premier pays non-asiatique à bénéficier de ce format de dialogue avec le partenaire indonésien, à la hauteur des ambitions conjointes de coopération.

 

Plusieurs projets de coopération dans le domaine économique, dont un accord de prêt de l'Agence Française de Développement à hauteur de 500 millions d'euros ont été signés pour accompagner l'Indonésie dans la transition énergétique. Les échanges humains entre nos deux pays ont été également mis à l'honneur avec l'annonce d'un doublement du budget accordé aux bourses d'études pour les étudiants indonésiens en France à compter de 2022.

 

Le ministre a confirmé la solidarité de la France avec la population indonésienne qui s'illustre par un don supplémentaire d'un million de doses de vaccin anti-Covid, portant le montant total donné à l'Indonésie à 4,7 millions de doses.

 

M. Jean-Yves Le Drian a rappelé son soutien à la présidence indonésienne du G20 et les priorités de la France qui présidera le Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2022. Les deux pays ont décidé de coordonner leurs priorités en matière de santé mondiale, de protection des océans, de lutte contre le changement climatique et de relance post-Covid.

 

À l'occasion de son entretien avec M. Dato Lim Jock Hoi, Secrétaire général de l'ASEAN, le ministre a annoncé plusieurs projets concrets de mise en œuvre de son partenariat de développement avec l'organisation, notamment pour améliorer la qualité de l'air dans la région et renforcer ses capacités à répondre aux situations d'urgence. Il a également rappelé le soutien de la France à l'action de l'ASEAN pour résoudre la crise en Birmanie.

 

Avec tous ses interlocuteurs, le ministre a évoqué les stratégies française et européenne pour l'Indopacifique, qui s'inscrivent en cohérence avec les approches de l'Indonésie et de l'ASEAN en faveur d'un ordre international multilatéral, respectueux des règles de droit et des souverainetés. M. Jean-Yves Le Drian a également présenté ces stratégies lors d'une conférence au Centre for Strategic and International Studies, un des principaux think tanks en Indonésie.

 

Point presse Ambassade de France en Indonésie

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Varsovie
POLITIQUE

Pologne, la rentrée politique chaotique décryptée par Nicolas Maslowski, politologue

Affaire Pegasus, Nowy Ład, autoritarisme, révolution conservatrice, Union européenne, état de droit : états des lieux avec Nicolas Maslowski, politologue, sociologue et directeur du CCFEF à Varsovie