Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Dixmude - Un bateau militaire français en escale à Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 24/04/2018 à 13:14 | Mis à jour le 25/04/2018 à 07:44
Jakarta/Dixmude/escale bateau militaire français/

Lundi 25 avril la communauté française de Jakarta a eu l’honneur de participer à une réception à bord du Dixmude, bâtiment militaire qui a quitté Toulon le 26 février dernier dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc.  

Le groupe de navires français “Jeanne d’Arc” composé du bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf a fait escale 48 heures dans le port de Jakarta. Ce fût l’occasion de rassembler la communauté française, des dignitaires indonésiens et des représentants de différents pays à l’intérieur du Dixmude véritable immeuble flottant long de 199m. 

Cet imposant bâtiment peut appareiller jusqu’à 110 véhicules blindés, 16 hélicoptères et 650 hommes. Il fait office de poste de commandement pour l’état major mais également d’hôpital militaire avec à son bord 69 lits médicalisés, 2 salles d’opération, 1 salle de radiologie et 1 scanner. Des installations qui sont comparables à celles d’un hôpital d’une ville de 30.000 habitants. 

La mission actuelle d’une durée de 5 mois permet la formation in situ de 133 jeunes officiers français et étrangers. Elle permet aussi de nombreuses actions de coopération grâce à l’accueil à bord du Bixmude d’un détachement de Marines américains et d’un détachement héliporté britannique. Ceci témoigne d’une volonté de maintenir un haut niveau d’interopérabilité avec nos alliés, indispensable en cas de conduite d’opérations dans une coalition internationale que ce soit dans le cadre de l’OTAN, de l’UE ou de l’ONU. 

Enfin si les escales sont une occasion de développer des liens avec le pays d’accueil elles permettent aussi de promouvoir le savoir-faire de la France en matière de haute technologie.

Jakarta/Dixmude/escale bateau militaire français/ dixmude/jakarta/escale bateau militaireJakarta/Dixmude/escale bateau militaire français/
 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet