À son arrivée au pouvoir il y a deux ans le Président Jokowi décrète le 1er juin journée nationale du Pancasila qui devient dès lors un jour férié dans toute l'Indonésie. Cette date est choisie en mémoire du premier discours du Président Soekarno, père de l'indépendance indonésienne, qui le 1er juin 1945 proclame les cinq principes du Pancasila, philosophie de l'État indonésien. En quoi consiste ces cinq principes et comment sont-ils représentés ?
Lors du lancement des célébrations, ce lundi le président Jokowi a déclaré dans un message vidéo « le Pancasila est notre corps et notre esprit. Il est dans chaque battement de c?ur, dans chaque goutte de sang qui le traverse. Il est le ciment de l'unité nationale. Je suis Jokowi, je suis Pancasila ». De nombreuses cérémonies ont lieu dans les institutions gouvernementales et les écoles célébrèrent également cette journée par la levée du drapeau suivie d'une récitation des cinq principes du Pancasila et du chant de l'hymne national : Indonesia Raya.
Le Pancasila est une philosophie de l'État sur laquelle est basée la constitution indonésienne. Pancasila vient du mot sanskrit qui signifie les cinq principes. En 1945, face à la grande diversité des îles de l'archipel, le futur président Soekarno érige le Pancasila en réceptacle du patriotisme indonésien. Il repose donc sur cinq principes :
- La croyance en un dieu unique. Six religions sont reconnues aujourd'hui : l'islam, le christianisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme
- Une humanité juste et civilisée
- L'unité de l'Indonésie
- La démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation
- La justice sociale pour tout le peuple indonésien
Le blason national appelé Garuda Indonesia, est adopté le 11 février 1950. On y retrouve une double symbolique, l'une populaire et l'autre philosophique basée sur le Pancasila.
Sur le blason on peut voir :
- La tête d'un buffle appelé Banteng, aux couleurs noire et rouge symbolisant la lutte pour la démocratie et l'indépendance
- Un banian, arbre symbole de la force de la vie et de l'unité indonésienne
- Un épi de riz et une branche de fleur de coton symbolisant les besoins vitaux pour tout le peuple tels l'alimentation et les vêtements
- Une chaîne en or qui unit les femmes et les hommes dans une justice commune
- Une étoile en or sur le fond noir symbolise la croyance en un dieu unique
Ce blason en forme de bouclier symbolise la défense de la nation. Les couleurs du fond rappellent celles du drapeau indonésien rouge et blanc. La ligne noire au milieu du blason représente l'équateur qui traverse l'archipel. Le blason est lui-même supporté par un aigle aux ailes déployées. Ce Garuda est un oiseau mythique, monture du dieu hindouiste Vishnu qui symbolise l'énergie créatrice. La couleur or de l'aigle évoque la grandeur de la nation. Autres caractéristiques du Garuda, il possède 17 plumes à chaque aile, 8 à la queue et 45 autour du cou en souvenir du 17 août 1945 jour de la proclamation de l'indépendance indonésienne.
Enfin la devise de l'Indonésie est tenue entre les serres de l'aigle : Bhinneka Tunggal Ika littéralement l'unité dans la diversité. Principe qui célèbre l'unité du pays à travers toutes les ethnies et les cultures.