Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"Nos objets préférés au musée" : le kendi 

En attendant la réouverture du Musée National de Jakarta, nos guides francophones de l'association Indonesian Heritage Society nous partagent leurs coups de cœur.

Kendi lampung Sumatra Museum national JakartaKendi lampung Sumatra Museum national Jakarta
Écrit par Valérie Pivon Chapuis
Publié le 5 février 2024, mis à jour le 28 février 2024

Le kendi par Valérie Pivon 

Lorsque lepetitjournal.com a demandé aux guides du musée national de Jakarta d’écrire sur un de nos objets préférés au musée, mon choix a été rapide : le Kendi de mariage de la région de Lampung à Sumatra Sud ! C’est tout d’abord son esthétisme qui m’a attirée.

Le Kendi que l’on retrouve partout en Asie, est un contenant permettant de conserver l’eau. Nombreux sont ceux faits en argile, ce qui permet de conserver la fraicheur de l’eau. La particularité des Kendi est que l’on boit l’eau qui s’écoule de son grand bec verseur sans toucher les lèvres, l’ancêtre de nos fontaines à eau en quelque sorte.

Ces kendi ont également comme particularité d’être rempli par la base, il semblerait que cela permette d’éviter que l’on y introduise des produits pouvant provoquer des maladies voir de la magie.

Les Kendi étaient disposés devant l’entrée des maisons afin de permettre à chacun de se rafraîchir.

 

Le kendi de mariage de Sumatra  

Ce kendi daterait du 19 e, c’est un objet de rituel puisqu’il était utilisé pour les cérémonies de mariage. Il est fait en argile. Sur le dessus, on voit une jeune mariée accroupie portant la coiffe typique de Lampung, un collier en forme de bateau et un batik. Les deux becs verseurs symbolisent les cornes du buffle, animal important dans la culture de Sumatra et dans la vie quotidienne. Les buffles symbolisent la force, la puissance et la richesse. La forme ronde du kendi peut faire penser au sein nourricier, il est aussi symbole de générosité et de partage.

coiffe typyque lampung
Coiffe typique de Lampung

Ces Kendi de cérémonies sont remplis avec l’eau parfumée ; symbole d’harmonie dans le mariage. La jeune mariée viendra laver les pieds de son époux avec l’eau du kendi.

Ces kendi sont utilisés dans certaines provinces lors du lancement en mer d’un nouveau bateau. Le propriétaire du bateau jette sur la coque un kendi qui viendra se briser et porter à la chance.

 

À la réouverture du musée national de Jakarta, vous pourrez admirer le Kendi de mariage dans la nouvelle aile du musée au 3ᵉ étage. De nombreux kendi en argile et porcelaine sont dispersés à travers les deux bâtiments du musée.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions