Édition Jakarta
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

17 juin, l'Indonésie célèbre l'Eid al-Adha fête du sacrifice pour les musulmans

L'archipel indonésien célèbre ce 17 juin la fête de l'Eid al-Adha ou Idul Adha, aussi appelée Aïd-El-Kebir, la "grande fête". C'est une des fêtes les plus importantes de l'Islam. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman. 

idul Adah Indonesieidul Adah Indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 28 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2024

 

L'Eid al-Adha, ou la fête du sacrifice

Durant cette période, les alentours des mosquées prennent des allures de bergeries et d'étables. Des moutons, des chèvres et même des vaches sont ainsi rassemblés en vue d'être vendus pour l'Eid al-Adha. Cette fête célèbre la dévotion d'Ibrahim, l'Abraham judéo-chrétien, à qui Dieu aurait demandé de sacrifier sur un autel son fils appelé Ismaël chez les musulmans et Isaac chez les chrétiens et les juifs.

Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd al-Kebir à sacrifier un mouton ou une chèvre, une vache, voire un dromadaire dans les régions du monde où il n'y a pas de mouton. 

Ne doivent accomplir l'Aïd-al-Kébir que ceux qui en ont les moyens. Les prix varient entre 2.200.000 Rp et 4.800.000 Rp pour une chèvre et pour une vache  entre 26 millions et 52 millions de Rp en fonction du poids. Les familles modestes préfèrent souvent n'acheter qu'un seul morceau de viande. Elles peuvent aussi recevoir un bon distribué dans les mosquées qui leur donnera droit à une part gratuite d'un animal sacrifié.  

Le sacrifice doit avoir lieu après la prière de l'Aïd, vers 9h du matin.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions