L'année 2025 marque le 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et I'Indonésie, établies le 4 janvier 1950. Le mercredi 11 décembre 2024, à la Résidence de France de Jakarta, M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN a dévoilé le programme de cette année riche en évènements.
Vers une nouvelle dynamique
Depuis 1975, la coopération bilatérale n'a cessé de se renforcer et de se diversifier. Elle s'inscrit aujourd'hui dans le cadre d'un partenariat stratégique conclu le 1er juillet 2011 et couvrant les domaines politique, de la défense et de la sécurité, de l'économie et des investissements, de l'éducation, de la formation professionnelle et de la recherche, de la culture, du développement et de l'environnement.
Les Présidents de la République française, M. Emmanuel Macron, et de la République d'Indonésie, M. Prabowo Subianto, sont convenus de donner une nouvelle impulsion à ce partenariat bilatéral lors de leurs récents entretiens.
La célébration du 75ème anniversaire des relations diplomatiques est donc l'occasion de lancer de nouveaux projets de coopération entre nos deux pays, de mieux faire connaître la France en Indonésie et inversement, et de favoriser les échanges entre les sociétés civiles française et indonésienne. Des manifestations seront organisées à cet effet tout au long de l'année 2025 et dans l'ensemble de l'archipel.
Hommage aux “passeurs culturels” et ancrage dans le présent
Afin de lancer cette année de célébration, les médias étaient conviés à une conférence de presse, le mercredi 11 décembre 2024 à la Résidence de France. Lors de cet événement, l'Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN , M. Fabien Penone, a présenté plusieurs événements et projets clefs du 75ème anniversaire des relations entre la France et l'Indonésie.
Un hommage a notamment été rendu aux personnalités culturelles, artistiques et scientifiques françaises qui, au cours des 150 dernières années, ont découvert la culture indonésienne, voyagé et vécu en Indonésie et contribué ainsi à établir des ponts entre la France et l'Indonésie.
Parmi ces figures notables, on peut citer Claude Debussy, compositeur avant-gardiste, profondément marqué par les sonorités du gamelan javanais découvert lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Haroun Tazieff, volcanologue de renom, qui a exploré les volcans indonésiens en activité pour capturer leurs éruptions en images spectaculaires. Enfin, Louis-Charles Damais, sinologue et expert de l’Indonésie, fondateur du bureau de l’École Française d’Extrême-Orient à Jakarta. Ces passeurs culturels entre la France et l’Indonésie feront d’ailleurs l’objet d’un livre écrit par Alexis Salatko et illustré par Aline Zalko qui sortira en 2025 aux éditions Denoël.
Pour appuyer ces propos, plusieurs artistes, créateurs et scientifiques indonésiens contemporains ont évoqué ces "passeurs culturels" français en faisant part de leur propre expérience de travail et de coopération avec la France. Ce fut le cas d’Ayu Utami, écrivaine, qui a choisi de mettre en lumière Arthur Rimbaud, un poète partageant avec elle une sensibilité littéraire tournée vers l’exploration des marges, la transgression des normes et une quête incessante de liberté.
D’Asmara Abigail, actrice et danseuse renommée, a souhaité rendre hommage à Henri Cartier Bresson. Le célèbre photographe français était en effet marié à Ratna Mohini, une danseuse javanaise. Pendant plusieurs années il capture des images iconiques de l’archipel qui seront exposées dans le monde entier.
Enfin, Nugroho Dwi Hananto, Directeur de recherches océanographiques, nous a expliqué l’impact du Commandant Cousteau sur le domaine de la recherche sous-marine en Indonésie. Il a également décrit comment les chercheurs collaborent aujourd’hui étroitement pour protéger les écosystèmes marins.
Les temps forts de 2025
Tout au long de l’année 2025, une série d’événements sera organisée à travers l’archipel indonésien ainsi qu’en France. Bien que le programme complet soit encore en cours d’élaboration, voici un aperçu des grandes étapes et temps forts déjà prévus.
Le 12 février prochain, Business France, l’agence française de promotion du commerce et des investissements, organisera à Paris un Forum d’affaires de l’Asie du Sud-Est qui présentera l’Indonésie comme la première économie régionale.
En février également, Ayo Baca sera lancé en partenariat avec le groupe KompasGramedia. Ce programme vise à faire connaître la littérature française contemporaine. En effet, des étudiants indonésiens en littérature française choisiront parmi trois romains celui qui sera édité en indonésien.
En partenariat avec l'AJC (Association Jazz Croisé) et le Forum Jazz Indonesia, le trio "Rouge" (piano, contrebasse et batterie) dirigé par Madeleine Cazenave, lauréate du programme Jazz Migration, effectuera une tournée dans les principaux festivals de jazz indonésiens en juillet.
Durant l'été , l’incubateur de mode franco-indonésien Pintu sera de retour et offrira une édition spéciale avec un défilé rétrospectif des incubés.
2025 marquera également le 190e anniversaire du compositeur français Camille Saint-Saëns. A cette occasion, le Trio Saint-Saëns viendra de Paris en septembre pour deux concerts exceptionnels à Jakarta et Yogyakarta.
Afin de promouvoir la mobilité artistique, un nouveau programme de résidence d’artistes appelé KOTA sera lancé en partenariat avec la Cité Internationale des Arts de Paris. En effet, à partir de janvier 2025, trois artistes indonésiens partiront en résidence de trois mois à Paris, tandis qu’un artiste français viendra en Indonésie au second semestre.
Une édition spéciale de la célèbre Semaine de la gastronomie française - Cita Rasa Prancis - sera également organisée dans toute l'Indonésie en octobre, avec encore plus de restaurants, d'événements et de chefs français que l'édition de cette année.
Le Festival Sinema Prancis, organisé en partenariat avec Cinema XXI et Klikfilm, se poursuivra en novembre avec pour objectif de valoriser les coproductions internationales.
Enfin, des collaborations passionnantes sont attendues avec le Musée MACAN pour 2025, avec potentiellement la première exposition d'un artiste français depuis l'ouverture du musée en 2018.
Un logo emblématique pour célébrer 75 ans de relations franco-indonésiennes
M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN, a également dévoilé l’identité visuelle symbole de cette année célébration aux côtés d’un invité de marque, Didit Hediprasetyo, fils du Président Prabowo (voir photo d’ouverture de l’article).
Ce logo est le fruit d’un concours lancé par l’Institut Français d’Indonésie auprès de leur réseau d'anciens élèves, riche de plus de 6 000 anciens élèves, qui ont également impliqué leurs familles et amis, donnant lieu à de nombreuses candidatures.
Le choix final s’est porté vers un logo qui met en valeur le Wayang Kulit et la tour Eiffel comme symboles communs et entrelacés de sophistication, d'esthétique et de maîtrise technique; accompagné d’un vers du Bateau ivre d'Arthur Rimbaud “J'ai vu des archipels sidéraux”, possible allusion à son voyage en Indonésie.