Découvrez PINTU, cette initiative portée par l’Ambassade de France et l’Institut Français d'Indonésie, pour promouvoir les créateurs de mode français et indonésiens. Un projet créé dans le cadre des objectifs bilatéraux de développement des Industries Culturelles et Créatives et particulièrement celui de la mode, secteur porteur dans les deux pays. Retrouvez du 3 au 10 mars 2023, ces créateurs au salon Première Classe qui a lieu pendant la Fashion Week au jardin des Tuileries.
Qu’est-ce que PINTU ?
PINTU est un programme d'incubation pour les créateurs de mode français et indonésiens développé par l’Ambassade de France et l’Institut Français en Indonésie ainsi que deux partenaires indonésiens : Lakon et JF3.
Lakon est une maison de mode et un écosystème qui encourage les jeunes designers utilisant le savoir-faire indonésien comme le batik. JF3, aussi connu sous le nom de Jakarta Fashion Festival, est une organisation indonésienne soutenue par le gouvernement pour promouvoir l'industrie de la mode indonésienne au niveau national.
L’initiative s’adresse aux jeunes créateurs émergents qui n’ont pas encore développé de marque mais aussi aux créateurs confirmés qui cherchent à accéder au marché international ou aux marques mentors qui veulent s’implanter sur le marché partenaire. Au début de l’aventure, plus de 100 candidats ont envoyé leurs projets, 20 ont été sélectionnés pour faire partie de l’incubateur et 5 finalistes sont en ce moment à Paris pour la dernière phase du projet. Le grand gagnant recevra un prix de 100 millions IDR, une visibilité et un accompagnement personnalisé au-delà du programme.
Les trois mentors français pour l’édition 2022-2023
PINTU offre également la possibilité à des marques françaises d’intervenir comme “mentors” auprès des porteurs de projets sélectionnés.
Voici les marques mentors de l’édition 2022-2023 :
- Lucie Brochard, marque de prêt à porter féminin haut de gamme,
- Studio Clandestin : marque proposant des collections urbaines, destructurées et contemporaines
- Reiner, la marketplace française de référence de la mode upcycling.
Lors de leur séjour en Indonésie, ces marques mentors ont pu rencontrer des artisans, des acheteurs, des distributeurs et se familiariser avec le marché et les conditions d’exportation dans le pays.
Un programme en trois phases
Phase 1 : pré-incubation, “road to PINTU”
Cette première phase a eu lieu de juin à septembre 2022 sous forme de cours en ligne dispensés par les mentors français et indonésiens.
Plusieurs Masterclasses ont été réalisées avec le soutien du réseau français Culture(s) de Mode dont une, sur le thème "Matériaux, fibres et textiles innovants", par l'atelier parisien Louise Lyngh Bjerregaard.
Phase 2 : incubation en Indonésie, “Jakarta Program”
D’octobre à novembre 2022, les incubés français et indonésiens se sont retrouvés à Jakarta pour un programme intensif d’ateliers thématiques tels que “Réussir sur le marché européen et asiatique ?”, “La transformation digitale” ou encore “La mode responsable”.
Tous les participants ont bénéficié d’un programme de visites culturelles et de partage de connaissance des savoir-faire traditionnels avec des artisans locaux et notamment un atelier de batik dans la célèbre ville de Pekalongan.
Cette cession s’est clôturée à Jakarta par un défilé mettant en scène les pièces des trois marques mentors.
Phase 3 : incubation en France, “Paris Program”
La dernière phrase se tient en ce moment à Paris du 3 au 10 mars 2023. Les incubés participent au salon Première Classe qui a lieu pendant la Fashion Week au jardin des Tuileries.
Au programme de ce séjour :
- des entrevues avec plusieurs incubateurs et porteurs de projets : les Ateliers de Paris, la Caserne, Campus des Métiers de la Mode et du Design Manufactures des Gobelins,
- des rencontres dans les écoles : l’accélérateur de l’Institut Français de la Mode IFM, ESMOD, l’école Duperré.
- des visites culturelles : l’exposition “Années 80, mode, design, graphisme en France” du Musée des Arts Décoratifs, le Palais Galliera - Musée de la Mode de la ville de Paris, et bien d’autres.
Zoom sur l’une des marques indonésiennes incubées : Apakabar
Si vous habitez en Indonésie, vous savez certainement qu’Apakabar se traduit par “comment ça va ?”. Le leitmotiv de la marque est de réduire l’impact environnemental sur notre planète et accroître l’harmonie entre les êtres vivants qui l’habitent. Pour cela, la fondatrice, Prafitra Viniani a fait un choix de matériau étonnant.
En effet, la créatrice utilise du cuir d’origine végétale fabriqué à partir du blanc de champignon ou de pulpe de café et du tissu issu du manioc. En complément de ces matériaux obtenus à partir de matières premières végétales, la marque utilise aussi des stocks de tissus mis au rebut en raison de surproduction. Un engagement fort pour cette jeune marque qui s'attèle à réduire l’empreinte environnementale de sa collection.
Le mot de Charlotte Esnou, attachée culturelle à l’Ambassade de France
“L’Indonésie fait partie des pays prioritaires, identifiés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour le développement de nos industries culturelles et créatives (les fameuses ICC !).
Quand j’ai pris mon poste en août 2021, la Mode avait été identifiée par mon prédécesseur comme un secteur porteur, mais il restait à monter un projet innovant destiné aux entrepreneurs qui souhaitent se développer à l’international sur un marché cible.
Avec nos deux partenaires indonésiens, Lakon et JF3, nous avons eu l’idée de créer un programme d’incubation bilatéral, déployé sur le long terme, qui permette à la fois de faire émerger des opportunités commerciales mais aussi d’entretenir un pont esthétique, culturel sans cesse réinventé, entre nos deux pays.
Aujourd’hui, PINTU est bien lancé et même si le programme évoluera certainement, la base est solide. C’est un projet structurant qui, je l’espère, permettra de former des générations de talents inspirés par cette collaboration entre la France et l’Indonésie. En tout cas, c’est comme cela que nous l’avons pensé. »
PINTU
Plus d'information sur le site internet.