Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Batik Story by Juliette - Valoriser l'artisanat local avec une touche frenchie !

Alexandra Batik Story by julietteAlexandra Batik Story by juliette
Alexandra Antin créatrice de batik Story By Juliette
Écrit par Virginie Gotteland
Publié le 6 août 2023, mis à jour le 28 août 2023

Rencontre avec Alexandra Antin installée à Yogyakarta depuis 7 ans. Elle est la créatrice de la marque Batik Story by Juliette. Une marque qui consiste à valoriser l’artisanat local tout en lui apportant une petite french touch à travers la création de coussins, de jetés de lits en patchwork, sets de table, coussins de méditation…

 

Alexandra, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai fait un master de développement local et travaillé comme consultante dans un grand cabinet de conseil pendant plus de 10 ans. Peu après la naissance de mon fils, mon mari et moi avons décidé de quitter Paris et de vivre une expérience personnelle et familiale radicalement différente. C’est donc à Yogyakarta que nous avons décidé de poser nos valises il y a 7 ans. Ville de culture par excellence, “Jogja”, comme on l’appelle, accueille un vivier d’artistes, d’artisans, de créateurs, d’entrepreneurs en tout genre, et possède une dimension mystique unique qui nous a séduits.

 

Comment l’aventure Batik Story By Juliette a débuté ?

J’ai découvert les textiles indonésiens en voyageant ici et en y vivant ensuite. Lors de mon premier voyage sur l’île de Java, j’ai visité un petit magasin d’art où le propriétaire avait de beaux objets de collection provenant de tout l’archipel : masques, sculptures, meubles, textiles…

C’est ainsi que j’ai découvert qu’il n’y a aucune région au monde qui possède une tradition textile aussi riche et diverse.

J’ai été piquée et depuis j’apprends, je cherche, je rencontre et je me passionne pour l’histoire des tissus indonésiens, particulièrement le batik avec ses motifs et ses symbolismes. Le tissu apporte à la maison une âme et une note réconfortante unique, c’est comme ça que je me suis mise à collecter mes premiers tissus anciens, souvent abîmés, et à les transformer.

 

Batik Story by Juliette yogjakarta

 

Pourquoi Batik Story “By Juliette” ?

J'ai commencé à aimer le tissu grâce à une femme qui s'appelle Juliette ! Elle m'a transmis son goût pour le textile…

 

Pouvez-vous nous décrire vos produits ?

Des coussins ! Et puis des jetés de lit en patchwork afin de valoriser le moindre centimètre carré. J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à créer des panels en tissu qui ont été exposés dernièrement. À la demande de mes clients, j’ai aussi réalisé des chemins de tables, des coussins de méditation pour le yoga, des sets de serviettes de tables... Et depuis l’année dernière, quelques produits saisonniers.

Nos articles s’adressent aux clients qui recherchent un produit authentique, unique, qui racontent une histoire.

Je mélange les matières et suis attentive aux finitions. Les velours, lins et tissus tissés main dans les ateliers de Yogyakarta sont autant de possibilités avec lesquelles je joue pour offrir un produit premium, mais abordable. Vous pouvez ainsi trouver un set de 6 serviettes de table à moins de 200 000 Rupiah ou vous laissez tenter par l’un de nos coussins dont le prix est compris entre 250 000 et 2 millions de Rupiah pour les pièces les plus exclusives. 

 

Où sourcez-vous votre matière première et avec qui travaillez-vous ?

Je chine avant tout, dans les marchés traditionnels, dans les boutiques d’antiquités, en ligne, dans les quatre coins de l’Indonésie. Je me déplace très souvent, car c’est au contact des experts et des artisans que j’apprends le plus. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer quelques collectionneurs. Je travaille avec des ateliers de tissage et de batik dans la région de Jogja notamment à Imogiri.  Je connais aussi la région de Sidemen à Bali pour ses fameux Endek avec lesquels j’ai travaillé pour un projet de décoration d’intérieur.  Il y a une très grosse tradition de tissage à Sumba et Flores où j’ai eu l’occasion de visiter le village de Moni proche du volcan Kelimutu qui m’a fascinée.

Je suis mon goût et la magie des rencontres, et j’entretiens des relations de longs termes avec mes partenaires. 

Batik Story by Juliette yogjakarta

 

Où pouvons-nous acheter les produits Batik Story By Juliette ?

En ligne en parcourant mon compte Instagram et bientôt sur mon site web en cours de construction. Mon studio est situé au sud de Jogja proche du village des potiers à Kasongan, c’est possible de le visiter sur simple rendez-vous. Je participe également à des marchés de créateurs et mes produits sont en vente dans quelques boutiques de déco en France et en Australie. 

 

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

 Ils sont multiples : il y a les lampes d’abord, j’adore les abat-jours fait main dans de beaux tissus, le plissage, la passementerie. J’ai fait mes premiers prototypes et je trouve cela plutôt concluant… À suivre donc. Il y a aussi des petits objets précieux que j’aimerais développer : le linge de table, de lit… et je ne m’interdis pas d’explorer les accessoires pour femmes, même si la déco d’intérieur est un terrain de jeu qui me convient bien. J’y vais à mon rythme, il y a des temps de maturation très longs. Ce que je souhaite, c'est m’entourer d’une équipe solide avec laquelle j’ai plaisir à travailler et être cohérente avec l’ADN de la marque qui consiste à valoriser l’artisanat local tout en lui apportant une petite french touch.

 

Batikstorybyjuliette : Instagram 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions