Une jolie boutique dont on pourrait pousser la porte dans une rue parisienne, c'est ce que vous trouverez au détour d'un quartier encombré de Kebayoran Baru, à deux pas du Pasar Mayestic. S'y cache en réalité une Fondation qui s'est donnée pour objectif de valoriser le savoir-faire ancestral indonésien et d'aider les artisans à continuer à en vivre. Récit d'une belle aventure alliant savamment business et philanthropie.
Aux bassines en fer blanc, casseroles émaillées et bouteilles de verre recyclées, Paisley Things y a ajouté de la poésie, de la délicatesse et de la finesse. Cela donne un ensemble de produits raffinés, courus tant par la bonne société indonésienne que par les communautés expatriées toujours à la recherche d'un cadeau alliant le savoir-faire indonésien et le bon goût français. A la tête de cette boutique, Caroline Tobing, française mariée à un Indonésien ; Caroline est de retour en Indonésie depuis 14 ans. Enfant d’expatriés, l’un des premiers postes de son père fut à Jatilhur sur l’ile de Java pour travailler à la construction du barrage, puis ensuite la jungle de Sumatra où son père intègre une entreprise forestière ; elle poursuit ses études au Lycée Français de Singapour puis continue des études de design intérieur aux États-Unis, suivies de 20 années de vie américaine.
L'aventure Paisley Things lui est tombée dessus par hasard, à cause d'un balai. À l'époque, Caroline se promène dans un des nombreux bazars et repère un balai dont la fabrication l'intrigue ; elle discute avec le vendeur qui l'emmène dans son atelier. Admirative de la finesse du travail et du savoir-faire qu'elle découvre, Caroline se rend aussi compte que l'artisan ne gagne pas sa vie avec ses balais (il les vend 7000 rp pièce !) et qu'il a un autre travail d'appoint. Elle lui prend plusieurs balais et les propose dans un bazar près de l'école française. Ils sont tous vendus ; Caroline remet la somme à l'artisan qui n'en revient pas ! L'aventure avait démarré : Caroline, avec l'aide de son mari, crée la Fondation Darius Tobing qui abritera Paisley Things.
Pas d'intermédiaire, des produits uniques, des ventes au rendez-vous
Le principe est simple : Caroline travaille avec les artisans sur le design de l'objet, la Fondation apporte une aide à l'outillage lorsque cela est nécessaire pour produire les objets, Paisley Things achète la production et la vend ensuite. L'artisan ne dépend donc pas de la vente, il peut se concentrer sur son travail, gagner dignement sa vie, et cesser les à-côtés : le risque financier est supporté par la Fondation et non pas par l'artisan. En fait de risque financier, les ventes sont en hausse constante depuis le début de l'aventure, il y a 9 ans. Caroline donne énormément de son temps pour cela : hormis la boutique, elle est présente en personne dans chaque bazar.
Les produits sont vendus en direct uniquement, sans intermédiaire entre l'artisan et Paisley Things. La marge sert uniquement à payer les frais de fonctionnement de la Fondation. Pour l'instant, Caroline a toujours refusé de rentrer dans une logique industrielle, ce qui l'intéresse c'est la valorisation du travail de l'artisan et s'assurer que ces savoir-faire ne se perdent pas au profit de travaux plus rémunérateurs.
Pour le client, c'est aussi l'assurance de trouver un produit unique en édition limitée, de grande qualité, joliment dessiné et joliment fait.
Paisley Things et la mise en avant du savoir-faire indonésien
Depuis son lancement, Caroline n’a de cesse d’améliorer l’offre de Paisley Things, sa visibilité mais aussi la mise en avant du savoir-faire indonésien. Elle créé en 2016 « The Local Market », un évènement qui se tient régulièrement sur un week-end et toujours dans un lieu atypique. Y sont présents de nombreux artisans indonésiens qui proposent de beaux produits en lien avec le développement durable. C’est aussi une occasion d’aller à la rencontre d’une nouvelle génération qui a envie de produire mieux.
Caroline développe aussi d’autres produits : en proposant une formation via un chef d’un grand hôtel, elle permet à des femmes de produire des confitures faites avec des fruits locaux, les revenus qui en découlent leurs permettent d’améliorer leur niveau de vie de façon substantielle. Avec des chutes de tissus, de draps, serviettes, ou les restes de savon et une formation Caroline permet à des femmes installées au Nord de Jakarta de réaliser de très beaux produits. Une partie des bénéfices des produits de Paisley Things est également remise à des orphelinats, des maisons pour personnes âgées et également à deux chenils : Rumah Shambala et Natha Satwa Nusantara qui recueillent des chiens et des chats.
N’hésitez donc pas à pousser la porte de la boutique de Paisley Things ! La gamme de produits proposée est sans cesse en évolution et renouvelée.
Adresse : Paisley Things
Jalan Bumi 31A - Kebayoran Baru
Tél. : 021 27510156