Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Covid-19 : Indonésie point sur la situation au 23 mars

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 22/03/2020 à 10:18 | Mis à jour le 24/03/2020 à 09:29
indonesie coronavirus

Toutes les dernières informations concernant la pandémie Covid-19 en Indonésie. 

 

Le Ministère des Affaires étrangères français recommande  : "aux voyageurs présents en Indonésie il est conseillé de rentrer en France".

 

FAQ de l'Ambassade / réponses à vos questions  / Tel Cellule téléphonique Ambassade France en Indonésie

                                                             + 62 21 23 55 76 77

mail : admin-francais.jakarta-amba@diplomatie.gouv.fr

Frontières en Indonésie :

Les autorités locales viennent d’annoncer qu’à compter du 20 mars 2020 à 0h00 ne seront plus autorisés à pénétrer ou transiter sur le territoire de l’Indonésie les voyageurs ayant séjourné ou transité au cours des 14 derniers jours en France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et Iran. Il faut désormais un visa émis par le pays d'origine. Voir notre article

Visa Indonésie :

Pour les extensions de visas touristiques pour les voyageurs étrangers ne pouvant rentrer chez eux:

Pour les voyageurs arrivés sur le territoire indonésien après le 5 février 2020, le renouvellement du visa se fait automatiquement, gratuitement pas besoin d'aller aux bureaux des services de l'immigration locales.

Pas d'amende pour dépassement du visa non plus pour ces personnes.

L'ambassadeur de France vient d'envoyer un message aux français bloqués en Indonésie :

Vols retours en France : pour les 2.000 français ( en attende de retour en France) bloqués en Indonésie du fait de l'annulation de nombreux vols et des fermetures de nombreuses frontières, le centre de crise de l'ambassade de France et le Ministère des Affaires étrangères travaillent sur une solution qui devrait se mettre en place dans les prochains jours. Des vols supplémentaires devraient être organisés, les personnes pourront acheter un billet à prix raisonnable. Il n'y a pas de vols direct entre l'Indonésie et la France ce qui complique la tâche.

Les visiteurs qui souhaitent venir en Indonésie devront tous solliciter un visa auprès des représentations diplomatiques et consulaires du pays de provenance.

 

Les autorités indonésiennes ont pris la décision d’interdire l’entrée ou le transit en Indonésie à tout voyageur en provenance de Chine; tous les vols en provenance de Chine sont annulés. 

Depuis le 8 mars, les voyageurs ayant séjourné les 14 derniers jours en Iran, Italie, et Corée du sud ne peuvent entrer sur le territoire indonésien. Voir notre article 

 

Frontières à Singapour : 

 

Depuis le 23 mars plus de transit possible par Singapour.

Frontières Honk Kong:

Des le  25 mars plus d'entrée ni de transit par Honk Kong

Frontières Malaisie :

Le gouvernement malaisien vient d'annoncer la fermeture de l'entrée et transit sur son territoire à tous les étrangers à partir du 18 mars jusqu'au 31 mars. Ne sont pas concernés les résidents permanents.

 

Les compagnies aériennes annulent leurs vols : 

De nombreux vols sont annulés depuis et vers l’Europe et plus particulièrement la France. Turkish Airlines, Singapour Airlines ont annulé leurs vols sur la France . Voir notre article.

Emirates suspend ses vols à partir du 23 mars. 

                      Si vous devez voyager, contactez votre agence ou votre compagnie aérienne.Rapprochez des services de votre ambassade.

 

Fermeture école : 

Le gouverneur de Jakarta a décrété la fermeture des écoles de la capitale pour une durée de deux semaines, à compter du lundi 16 mars. D’autres régions suivent. Les Lycées français de Jakarta et Bali ferment jusqu’au 4 mai et proposent des cours en ligne. Voir notre article

 

Transports Jakarta :

Afin d’éviter les transports en commun, la ville de Jakarta a décidé de suspendre le système de circulation en fonction des plaques paires et impaires. Voir article

Le nombre de bus, Transporta, métro en circulation est réduit

 

Vie dans les entreprises :

Jakarta est en état d’urgence pour 2 semaines  et il est demandé aux bureaux de fermer. Les secteurs de l’énergie et du commerce alimentaire ne sont pas concernés. Néanmoins de nombreuses entreprises ont déjà adopté le télétravail, organisent un roulement avec leurs équipes.

 

Alimentation :

Les supermarchés adaptent leurs heures d’ouvertures en fonction des décisions administratives. Ils ont reçu l’ordre du gouvernement de limiter les quantités de produit comme le sucre, riz, Indomie par personne.

Les centres commerciaux, très souvent lieux de balades et de rencontres, diminuent leurs heures d’ouvertures sur Jakarta : 11h00 – 20h00 (décision de l’administration locales).

 

Les lieux touristiques ferment pour 2 semaines :

La ville de Jakarta ferment ses sites touristiques pour 14 jours, à compter du 13 mars. Voir notre article

Les dimanches sans voiture sont suspendus. Voir notre article

Bali : les lieux touristiques ferment. L'administration balinaise demande aux résidents et aux touristes de limiter les rassemblements publics. Suppression des parades de Ogoh Ogoh et des processions de Melasti évènements liés à la fête religieuse Nyepi du 25 mars. 

Lombok : Les îles Gili (Trawangan, Meno, Air) : le service de "fast boat" depuis Bali est suspendu du 17 au 30 mars en direction de ces îles.

Tous les "fast boat" à direction de Lombok sont également suspendus.

Les sites touristiques de Jogjakarta, de Solo, les temples de Borobudur, et Prambanan, les accès aux volcans Ijen, Bromo sont fermés jusqu'à fin mars.

L'aéroport de Lombok est lui ouvert.

L’aéroport de Bali est ouvert sauf le 25 mars car l’île fête Nyepi, fête religieuse, c’est ce que l'on appelle la journée du silence. Chacun reste chez soi, pas de circulation possible et fermeture de l'aéroport pour 24h. Il ouvre normalement le 26 mars.

 

Santé :

Si vous avez des signes : toux, écoulement nasal, fièvre contacter votre médecin. Un historique de votre parcours vous sera demandé. S’il suspecte un covid-19, il vous orientera vers un des hôpitaux publics seuls agréés pour gérer le virus. voir notre article

Il est conseillé aux personnes ayant des pathologies de réfléchir si elles souhaitent rester en Indonésie ou rentrer en France. Il leur est conseillé de rester chez elles et d’éviter tous contacts.

Pour une note d’optimisme : 80% des personnes qui auront contacté le coronavirus ne ressentiront que les symptômes d’une petite grippe fièvre et courbatures .

A noter  : Il y a actuellement en Indonésie de nombreux cas de dengue, dont les premiers symptômes s’apparentent à celui d’une grippe ou du coronavirus. Consulter votre médecin.

 

Protection :

Il est recommandé à tous de respecter les mesures barrières pour se protéger :

Cover Indonesie

 

Numéros de téléphone utiles :

Ambassade de France à Jakarta : services consulaires/ Tél : +62-21-23557600

Numéros d’appel indonésiens(hotline COVID-19) : 

 - Ministère indonésien de la santé :+62-21-5210411 / +62-812-1212-3119 / 119 ext.9 

 - Service de santé DKI Jakarta : 112 / +62-813-88-37-69-55 

-  Service de santé Java Ouest : +62-811-20-933-06 

 - Service de santé Java Est : +62-31-8430313 / +62-813-3436-7800 

 - Centre d’appel DIY / Yogyakarta : +62-274-555585 / +62-8112764800

-  Centre d'appel Bali : 0361-251177 / WA : 085792240799

 

Les élections consulaires sont reportées.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir