La ministre des Affaires Étrangères Retno LP Marsudi vient de l'annoncer : à partir de dimanche 8 mars, les personnes ayant transité durant les 14 derniers jours dans les régions touchées par le COVID-19 en Italie, en Iran et en Corée du sud ne pourront entrer sur le territoire indonésien.
Les personnes ayant transité ; pour l'Italie dans les régions de Lombardie, Vénitie, Émile, Romagne, Marches et le Piémont, pour la Corée du Sud les régions de Daegu, Gyeongsangbuk-do et pour l'Iran les régions de Teheran, Qom, et Gian ne pourront entrer sur le territoire indonésien.
Les personnes venant d'autres régions de ces pays devront à l'embarquement présenter un certificat médical et remplir à leur l'arrivée un document du ministère de la santé.
Pour les Indonésiens qui arriveront de ces pays, ils devront subir un examen médical supplémentaire .
"Cette décision fait suite au rapport d'évaluation de l'Organisation Mondiale de la Santé sur la situation l'épidémie de Covid-19 " a expliqué la ministre.
La compagnie aérienne Korean Air a suspendu ses vols entre Jakarta et Séoul jusqu'au 25 avril.
Le bateau de croisière MV Viking avec 1395 passagers à son bord s'est vu interdire d'accoster à Surabaya comme prévu initialement.
L'Indonésie a déjà interdit l'entrée sur son territoire de toutes personnes ayant transité par la Chine.
Il n'y a à ce jour que deux cas officiels de Covid-19 recensés en Indonésie.