Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Indonésie : Mise en place restriction d'accès au territoire le 20 mars

nouvelle restriction Français frontières Indonesienouvelle restriction Français frontières Indonesie
Écrit par Ambassade de France en Indonésie
Publié le 17 mars 2020, mis à jour le 18 mars 2020

Chers Compatriotes,

 

Les autorités locales viennent d’annoncer qu’à compter du 20 mars 2020 à 0h00, ne seront plus autorisés à pénétrer ou transiter sur le territoire de l’Indonésie les voyageurs ayant séjourné ou transité au cours des 14 derniers jours en France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et Iran.

 

Les exemptions de visas et visas « on arrival » sont suspendus pour tous les voyageurs durant les 30 prochains jours. Les visiteurs qui souhaitent venir en Indonésie devront tous solliciter un visa auprès des représentations diplomatiques et consulaires du pays de provenance.

 

Des extensions exceptionnelles de visa pour les personnes bloquées en Indonésie du fait de la crise pourront être consenties, selon des modalités qui n’ont pas été clairement explicitées. L’Ambassade a sollicité des compléments d’information sur ce dernier point.

Sur la scène locale, dans sa conférence de presse du 16 mars, le Président Jokowi a exclu l'éventualité d'un confinement général, jugeant que la réduction des déplacements au minimum était la meilleure politique pour le moment. Il a par ailleurs indiqué que c'était au gouvernement central et non aux régions qu'il appartenait de prendre une telle décision.

Les autorités estiment que le pic de l'épidémie devrait survenir pendant le mois du Ramadan.11 laboratoires désormais habilités à effectuer les tests COVID-19, en plus du laboratoire du ministère de la santé qui servira de centre de référence national.

A l’Ambassade, une cellule de réponse téléphonique est active depuis ce matin pour assister nos compatriotes victimes des annulations de vols.

 

Les équipes de l’Ambassade sont pleinement mobilisées et poursuivent leur mission d’information et d’assistance, en concertation étroite avec les autorités locales et le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

 

Bien cordialement

 

L’équipe de l’Ambassade

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions