Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : Jakarta passe en état d’urgence pour 2 semaines

Covid-19 indonesie confinementCovid-19 indonesie confinement
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 21 mars 2020, mis à jour le 21 mars 2020

Pour faire face à la pandémie, le gouverneur de la capitale Jakarta Anies Baswedan déclare l’état d’urgence dans la ville pour les deux prochaines semaines.

 

Le gouverneur a déclaré : «  après une réunion entre les services de police, le commandant militaire de Jakarta et les services nationaux en charge du Covid-19, nous déclarons l’état d’urgence pour les deux prochaines semaines, cette situation pourrait être étendue en fonction de la situation. »

Il est demandé aux sociétés, organisations sociales, groupes religieux de prendre des mesures drastiques pour convenir à cet état d’urgence afin d'éviter la dispersion du virus.

Les sites touristiques de la capitale sont déjà fermés, depuis lundi 16 mars, tous les lieux de divertissements (cinéma, bars, spa…) ferment lundi 23 mars. Il est demandé aux sociétés de fermer leurs bureaux et d’organiser le travail de leurs employés depuis leur résidence.

De nombreuses sociétés ont déjà mis en place cette mesure en organisant soit du télétravail soit du travail par équipes en appliquant les mesures barrières car certaines activités ne pouvent s’arrêter.

L’administration va organiser une aide pour les 1,1 millions d’habitants de la capitale qui dépendent d’un salaire journalier.  Dans les mesures déjà mises en place : un quota de produits achetés par personne comme pour le riz, les Indomie, l’huile a déjà été imposé dans les magasins.

 

Le pays recoit des masques, des blouses et 500.000 kits en provenance de Chine. Le président Joko Widodo souhaite réaliser des tests à grande ampleur,  1 million de tests rapides devraient être effectués ces prochains jours sur les personnes ayant été en contact avec des personnes contaminées. Ces kits permettent de déterminer si la personne est porteuse du virus, mais ne donne pas une confirmation du degré de contamination. Ils permettront de mettre les personnes en confinement chez eux.

 

A ce jour l’Indonésie compte 369 cas de Covid-19 et 32 décès.