Édition internationale
  • 4
  • 0

L’axe cosmologique de la ville de Yogyakarta classé au patrimoine de l'UNESCO

Le 18 septembre 2023, l’Unesco a annoncé l’inscription au patrimoine de l’humanité de « L’axe cosmologique de la ville de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques ».

Axe yogyakarta UnescoAxe yogyakarta Unesco
Croquis @visitingjogja, Photo @Management Unit for the Cosmological Axis of Yogyakarta
Écrit par Cécile Collineau
Publié le 19 septembre 2023, mis à jour le 2 octobre 2023

Qu'entendons nous par "axe cosmologique de la ville de Yogyakarta" ?

C'est l'axe central, qui traverse la ville de Yogyakarta du Nord au Sud. Il a été conceptualisé au XVIIIe siècle par le sultan Mangkubumi (plus tard connu sous le nom de Hamengkubuwono Ier), le premier sultan de Yogyakarta qui régna entre 1755 et 1792 et qui fonda la dynastie royale Hamengkubuwono, toujours au pouvoir aujourd’hui.

Ce tracé imaginaire n’a cessé, depuis lors, d’être le cœur du gouvernement et des traditions culturelles javanaises. Mesurant six kilomètres, il se place sur la ligne qui relie le volcan Merapi et la plage de Parangtritis sur l’océan Indien, éloignés d'une cinquantaine de kilometres.

 

Source : Lampiran Peraturan @Sumbufilosofi
Source : Lampiran Peraturan @Sumbufilosofi 

 

En son centre, le Kraton, palais du Sultan, et tout le long d’importants monuments autour desquels ont lieu régulièrement des cérémonies rituelles. Parmi les monuments les plus connus, on note le Tugu, la colonne de 15 mètres proche de la gare sur le boulevard Malioboro et le Panggung Krapyak, un ancien relais de chasse.

Cette ligne philosophique symbolise le cosmos selon la culture javanaise, l’harmonie entre l’homme, le monde spirituel, la nature, mais aussi le feu (le volcan), la terre (la ville de Yogya), l’eau (l’ocean indien).

Ce concept javanais rappelle les origines hindoues de la culture javanaise : le Tugu représentant le lingga (principe masculin) et la porte du Panggung Krapyak le yoni (principe feminin). Le tracé symbolise aussi les étapes de la vie : naissance, croissance, mariage, accouchement.

Yogyakarta compte environ 430 000 habitants. Le Kraton, le palais du sultan, a été reconstruit à de nombreuses reprises. Il a été attaqué par Raffles et ses troupes anglaises en 1812, qui le pillent et le brûlent, puis il a été menacé par les tremblements de terre de 1876 et 2006.

C’est le dixième site de l'Indonésie inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial : Borobudur, le parc national de Komodo etc. Vous retrouverez les 9 autres ici.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions