En Indonésie, plus de 360 jeunes ont réalisé une mission V.I.E depuis 2001. Cette année, le nombre de contrats est à nouveau similaire à celui de 2019. Une bonne occasion de les célébrer lors d'une cérémonie officielle organisée par Business France.


Qu'est ce qu'un contrat V.I.E ?
Le contrat V.I.E est une solution clé en main pour permettre à des jeunes talents de compléter leur formation à l’étranger pour une période de 6 mois à 2 ans.
Les entreprises françaises éligibles à ce programme doivent opérer depuis plus d’un an et avoir une entité légale en France. Côté candidats, tous les ressortissants européens âgés de 18 à 28 ans peuvent accéder à un contrat V.I.E.
Les missions varient en fonction des besoins des entreprises : développement commercial, gestion de projet, finance, logistique, marketing…
Ces 20 dernières années, 104 000 V.I.E ont effectué une mission dans le monde entier. A l'issue de leur contrat, 70% se sont vus proposer une poursuite de collaboration.
Selon Sylvain Biard, Directeur de Business France, le contrat V.I.E est une véritable troisième voie entre le contrat d'expatriation et le contrat local.
Retour sur la sélection des candidats du Grand Prix V.I.E Indonésie 2023
Tous les V.I.E en mission en Indonésie depuis plus de quatre mois et encore en poste peuvent participer au Grand Prix V.I.E.
Les candidats doivent adresser un dossier au préalable avec une présentation personnelle (cursus, histoire, centres d’intérêt), une présentation de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur contrat et une description précise de leur mission et de leur impact au sein de cette structure.
Ces dossiers sont soigneusement examinés par les membres du Jury que sont :
- Sylvain Biard, le Directeur du bureau Business France de Jakarta ;
- Michel Oldenburg, le Chef du Service économique auprès de l’Ambassade de France en Indonésie ;
- Matthieu Lavoine, le Président du Comité Indonésie des CCEF (Conseillers du Commerce extérieur de la France) ;
- Sébastien Gautier, le Président de l’IFCCI (Indonesian - French Chamber of Commerce & Industry).
Selon le jury, les candidatures proposées cette année étaient "remarquables", "inspirantes" et démontraient réellement l'intérêt et les bénéfices que pouvaient tirer les entreprises de ce programme.
Les lauréats et la remise des prix
La cérémonie a eu lieu hier, mardi 31 octobre 2023, à la Résidence de France en présence de SE Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor-Leste et auprès de l’ASEAN, des partenaires et sponsors de l’événement ainsi que de représentants de la communauté d’affaires française en Indonésie.
Monsieur l'Ambassadeur Fabien Penone a souligné l'importance de l'organisation de cette cérémonie. Selon lui, l'initiative a démontré toute sa pertinence pour les deux parties concernées. Ce programme permet, en effet, pour les V.I.E, d'avoir une première expérience professionnelle responsabilisante, valorisée et valorisante. Du côté des entreprises, il ajoute une catégorie supplémentaire de talents, qui apportent jeunesse, dynamisme et créativité. Enfin, les V.I.E participent au rayonnement de la France à l'international.
Les lauréats de cette édition 2023 sont :
- Marie Defretin, Chef de Projet pour Servier Indonesia, à Jakarta pour Le Prix V.I.E « Impact - Performance / Impact Commercial »,
- Marin Laurent, Géologue Minier pour Eramet/PT Weda Bay Nickel, aux Nord Moluques, pour Le Prix V.I.E « Impact - Performance / Impact Opérationnel »,

- Zacharie Legrand, Chargé de Développement Commercial pour Naval Group, à Jakarta pour Le prix « Coup de Cœur »,.
- Enfin, Colombe Guillemin, Process Engineer pour Lesaffre, localisé à Malang a reçu Le « Grand Prix V.I.E ». Colombe n'a malheureusement pas pu être présente, son prix a été remis à deux représentants de son entreprises.

Nous avons retenu quelques mots du discours de Zacharie qui résument parfaitement la raison d’être des contrats V.I.E :
Peu de jeunes diplômés ont le privilège de pouvoir travailler dans une entreprise qui les a toujours fait rêver avec une mission qui a du sens et qui les motive au quotidien. J’ai ce privilège, le privilège de pouvoir servir les intérêts de la France tout en participant au développement de la souveraineté indonésienne.

Sur le même sujet
