Édition internationale

My Little Beringin: un réseau de crèches novatrices lancé par deux Français à Jakarta

Installés à Jakarta depuis le 12 août dernier, Marie et Antoine Audebert ont créé « My Little Beringin » un réseau de crèches pour les 0 - 3 ans, inspiré des standards français, mais pensé pour les familles indonésiennes et expatriées. À quelques semaines de l’ouverture, en janvier 2026, de leurs deux premières structures à Jakarta, ils racontent comment leur projet est né et ce que propose leur offre. Novatrice en Indonésie, elle est basée sur trois approches pédagogiques : Pikler-Lóczy, Snoezelen et Montesso

CrèchesCrèches
Antoine et Marie Audebert ont tout quitté en France pour s'installer à Jakarta et créer un réseau de crèches pour enfants de 0 à 3 ans.
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 2 décembre 2025, mis à jour le 4 décembre 2025

D’une rencontre avec une troupe de danseuses indonésiennes en France à un projet de crèches à Jakarta.

Marie, 31 ans, découvre l’Indonésie.. en France en 2010 alors qu’elle manage une troupe de danseuses indonésiennes qui participe à un festival dans l’hexagone. Elles ont le même âge que Marie, passent plusieurs semaines ensemble et deviennent amies. « On s’est liées d’amitié plus plus », sourit-elle aujourd’hui. 

Durant les quinze dernières années, Marie entreprend une douzaine de voyages en Indonésie. Des mariages, des naissances, des séjours prolongés dans les familles de ses amies entre Jakarta, Bandung et Jogja, elle se passionne pour le pays et est profondément touchée par la gentillesse et le sourire de ses habitants. En France, la jeune femme a fondé et dirigé une crèche mais cultive le rêve de s’installer un jour dans l’archipel indonésien. 

Antoine, 43 ans, est lui chef d’entreprise. Il dirige en France un réseau BNI (Business Network International) qui met en relation des PME par le bouche-à-oreille avec l’objectif de solidifier leur développement. Lui aussi a un rêve : travailler en ambassade. « Sauf que je n’ai pas le cursus », affirme-t-il humblement. 

En 2024, le couple décide de vendre chacun leur boîte. Marie et lui réfléchissent alors au projet de s’installer en Indonésie. Marie a des contacts grâce à ses amies indonésiennes, Antoine peut s’appuyer sur le réseau BNI Indonésie. Alors, ils décident de se lancer dans l’aventure indonésienne en décembre 2024 mais leur projet est encore à définir. 

Avril 2025 : Jakarta, le choc… puis le déclic

Fin avril 2025, Antoine pose le pied à Jakarta pour la première fois. « Je vous avoue que pendant le trajet, je me suis demandé ce que j’étais en train de faire », raconte-t-il. Mais il découvre très vite l’hospitalité des Indonésiens, les charmes cachés de Jakarta et les opportunités entrepreunariales du pays. Après plusieurs rendez-vous se dessine une opportunité autour de la petite enfance. En Indonésie, il y a des nannies et des crèches mais ces dernières sont souvent des garderies sans véritable projet de développement de l’enfant. La société indonésienne évolue et les familles de classe moyenne supérieure sont demandeuses pour une offre de garde différente de celles existantes.

Avec son expérience, Marie connaît le fonctionnement des crèches et s’appuie sur des méthodes éducatives telles que Pikler-Lóczy (respect du rythme de l’enfant, développement naturel de la motricité, autonomie progressive), Snoezelen (environnement multisensoriel doux et apaisant pour encourager l’exploration et réduire le stress), Montessori (apprentissage par l’expérience, manipulation et découverte). Des approches qui sont complémentaires à ce qui peut être transmis par les nannies et les parents. 

Leur projet était né : développer des crèches proposant cette philosophie éducative. « 0–3 ans, c’est le moment crucial pour le développement émotionnel et intellectuel de l’enfant » souligne Marie. « Moi, je vais m'occuper de la partie structuration, finance, développement. Et Marie va s'occuper de la partie opérationnelle et philosophie », précise Antoine. 

Deux premières crèches à Kemang et Cipete à partir de janvier 2026

En quelques semaines, la décision est prise. Ils montent leur société locale (une PT PMA), rentrent en France, organisent leur départ et s’installent définitivement à Jakarta le 12 août 2025 avec Capucine la fille de Marie, qui entre en CP à l’école française. 

Efficaces et portés par l’énergie positive de leur projet, Antoine et Marie naviguent sans réelles difficultés dans le maquis administratif indonésien. Grâce au réseau de chacun, et à Sébastien Gautier de l’IFCCI, ils peuvent s’appuyer sur des ressources solides et bienveillantes.

Ils trouvent à louer deux maisons, une à Kemang et une à Cipete, où ils entreprennent des rénovations pour mettre aux normes de niveau français les équipements. La sécurité et l’hygiène sont au centre de tout ainsi que la volonté de faire un environnement chaleureux pour les enfants. Avec mobilier et jouets en bois faits localement et le souhait d’éviter au maximum le plastique pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Grâce à un cabinet de recrutement indonésien, ils sélectionnent une équipe de professionnelles ayant au minimum un bachelor en éducation ou en éducation de la petite enfance et surtout, en numéro un, « l’amour des enfants ». Marie prévoit de les former progressivement aux autres approches qu’elle pratique, pour enrichir le panel pédagogique qu’elles ont déjà souvent avec Montessori.

Les structures accueilleront les enfants de 10 semaines à 3 ans, de 7h à 19h selon des rythmes choisis par les parents. De un à cinq jours par semaine, avec un ratio de 15 enfants pour 5 adultes. Les tarifs varieront en fonction de l’offre choisie de 45 à 180 millions de rupiah par an. À ce prix, chaque parent pourra suivre quatre sessions pour enrichir leurs connaissances en développement de l’enfant et prolonger à la maison ce qui est mis en place à la crèche.

Il restait à trouver un nom. Marie et Antoine ont choisi « My Little Beringin » car le bagnan (Beringin) représente la force, la sagesse et la protection. Par ailleurs, il est ici associé au Pancasila (l’idéologie nationale indonésienne) où le beringin symbolise l’unité nationale et la protection pour tous.

Pour faire découvrir leur concept, Marie et Antoine organisent des portes ouvertes le 24 janvier 2026 et ouvriront leurs crèches le 26 janvier suivant. L’objectif dans un premier temps est de développer Jakarta et de démontrer la solidité du concept avant de décliner ce modèle en licence de marque dans chaque nouvelle ville.

« L’idée, c’est que pour chaque crèche, on crée une structure avec des associés indonésiens qui amèneront les fonds d’investissement et le besoin en fonds de roulement. Nous, on apporte le concept opérationnel, la philosophie, l’image de marque. »

Pour tout savoir sur les crèches My Little Beringin

Leur site internet : mylittleberingin.com 

Leur WhatsApp pour les infos et les pré-inscriptions : +62 851 21 39 84 91

Localisation :

Cipete :  Jalan MPR I No. 28, Kelurahan Cilandak Barat, Kecamatan Cilandak

Kemang : Jl. Kemang Dalam VI No.2, RT.5/RW.3, Bangka, Kec. Mampang Prpt

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos