Édition internationale

Flâner et chiner rue Jalan Surabaya pour plonger dans l’Histoire indonésienne

Notre lectrice Céline Body séduite par son escapade rue des antiquaires (Jalan Surabaya ) dans le quartier Menteng de Jakarta nous fait partager son expérience. Si vous aimez flâner, chiner, négocier et vous plonger dans des temps révolus, c’est un incontournable. Comme Céline, n’hésitez pas à nous partager vos découvertes, vos coups de coeur et vos bons plans.  

Rue-antiquairesRue-antiquaires
Écrit par Céline Body
Publié le 21 novembre 2025, mis à jour le 30 novembre 2025

Une rue insolite dans le quartier de Menteng à Jakarta

Quand une amie indonésienne m’a proposé la visite de la rue Jalan Surabaya, j’ai d’abord été surprise d’apprendre que, comme à Paris ou dans de nombreuses villes françaises, il existait une rue des antiquaires à Jakarta dont je n’avais jamais entendu parler. La similitude était amusante alors je n’ai pas hésité à me faire guider dans ce lieu insolite.

Me voilà donc en route pour Jalan Surabaya dans le quartier de Menteng. A la vue de cette longue rue (450 m) bordée d’un seul côté par une myriade de petites échoppes, collées les unes aux autres, regorgeant d’objets exposés sur le trottoir ou suspendus, ma curiosité a été piquée. 

Après quelques pas dans cette rue relativement calme, ma guide me fait pénétrer dans l’une des petites échoppes où sont entassés des objets surannés. Nul besoin de s’y connaître en antiquités pour s’émerveiller devant le choix d’innombrables couples de Loro Byono (statues sculptées en bois représentant un couple marié, symbole de prospérité, d'harmonie et d'unité dans la culture javanaise) dans un très bel état. 

Objets culturels et vintage

La visite continue et l’on ne voit pas le temps passer devant le florilège de statues et de sculptures en bois, en bronze, en fer, en pierre, de la plus petite à poser sur un meuble jusqu’à la taille d’un homme, de masques indonésiens, beaux ou inquiétants, de pancasila, d’instruments de musique traditionnels, de bedug (tambour du gamelan), de sabres et boucliers, de magnifiques marionnettes de wayang, de fastueuses jarres chinoises… Bref, se promener dans la rue des antiquaires, c’est effectuer une passionnante plongée dans l’Histoire et la culture indonésiennes. 

Plus insolite, vous vous laisserez surprendre par la présence d’objets vintage comme ces caisses-enregistreuses rutilantes de l’époque hollandaise, qui semblent avoir fonctionné encore la veille, de gramophones dans un parfait état apparent (non testés !), de statues gracieuses dans le style de la Rome Antique ayant probablement orné une riche demeure ou de pièces d’argenterie.

Alors si vous aimez flâner, chiner, négocier… n’hésitez pas à prendre la direction Jalan Surabaya, vous passerez très certainement un excellent moment en faisant un bond dans le passé. Peut-être même, vous vous laisserez séduire par un de ces objets qu’un des vendeurs, tous aussi aimables et accrocheurs, vous aura mis dans les mains et que vous ramènerez chez vous pour lui redonner tout son faste !

Conseils pratiques

  • Il faut arriver tôt ou prévoir plusieurs heures : fouiller fait partie du plaisir. 
  • Négociation : les prix annoncés peuvent être élevés pour les non-locaux, la négociation est attendue. 
  • Vérifier l’authenticité : comme dans tout marché d’antiquités, tout n’est pas forcément original.
  • Apporter du cash : certains vendeurs n’acceptent pas forcément la carte de crédit ou QRIS
  • S’habiller de manière confortable : chaussures fermées conseillées, vêtements adaptés au climat chaud. 
  • Aller tôt ou en fin d’après-midi : éviter la chaleur du milieu de journée. 

Ce que l’on peut y trouver

  • Vieilles pièces de monnaie, objets de l’époque coloniale, porcelaine, bustes anciens…
  • Appareils photo anciens, vinyles, enregistrements, objets électroniques vintage…
  • Mobilier ancien ou décoration : lampes, sculptures, marionnettes traditionnelles (wayang), objets artisanaux…
  • Bref, un mélange très intéressant d’artisanat local + objets « rétro » + antiquités importées ou héritées.

 

 

 

Publié le 30 novembre 2025, mis à jour le 30 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos