Le 18 juin dernier s’est ouvert le plus grand festival traditionnel d’Indonésie, Pesta Kesenian Bali, Festival des Arts de Bali, organisé par le Service Culturel de Bali. Ce festival fondé en 1979 avec comme objectif de promouvoir et conserver les traditions artistiques balinaises de danses, musiques, chants, marionnettes d’ombres et théâtre.
Un mois entier de parades, concerts, spectacles, concours, à raison de quatre représentations par jour, le tout entièrement gratuit et extrêmement populaire. Un événement annuel festif avec un grand marché culinaire, une fête foraine et une exposition d’artisanats, de batik et habits traditionnels balinais de dernier cri.
Tout Bali s’y prépare pendant plusieurs mois tant l’événement est attendu et prestigieux.
Une nouvelle création de Gabriel Laufer : Panji Semirang
Quatre années après le concert «Impressions Universelles», le musicien franco-belge Gabriel Laufer, professeur de musique au Lycée Français de Jakarta, présentera sa nouvelle création PANJI SEMIRANG le mercredi 12 juillet 2023 à 19h au Gedung Ksirarnawa du Centre des Arts de Denpasar dans le cadre du «Bali World Culture Celebration» rassemblant pas moins de trente artistes musiciens, danseurs et comédiens.
Un double hommage
Ces dernières années ont vu disparaître deux figures marquantes du théâtre, de l’opéra et du cinéma : le scénariste français Jean-Claude Carrière (1931-2021) et le metteur en scène britannique Peter Brook (1925-2022). En 1985, ils montaient le poème épique sanskrit, source de l’Hindouïsme, "Mahabharata" qui fit un triomphe au Festival d’Avignon puis aux Bouffes du Nord à Paris popularisant ainsi, dans une pièce colossale de 9 heures, les mythes et philosophies asiatiques hindoues. C’est dans ce même esprit d’ouverture aux récits asiatiques et en guise d’hommage, que le Duo MADE (Gabriel Laufer et I Made Wardana) qui fêtent leurs 27 ans de collaboration artistique franco-belgo-indonésienne ont eu l’idée de mettre en scène le fameux conte javanais de PANJI SEMIRANG, l’itinéraire de la princesse Chandra Kirana, chassée du Royaume de Daha. Un récit initiatique médiéval, contemporain des troubadours et trouvères, l’histoire d’une femme combattante semblable à Mulan, Jeanne D’Arc ou Yentl, qui pour donner un sens à sa vie, s’échapper d’une sentence injuste et vaincre la mélancolie, va se faire passer pour un homme. Comme dans les romans de chevalerie, on y parle d’amour, de jalousie, de trahison, d’injustice, de voyage, d’exil, de changement d’environnement, de changement de genre, de carrière, de classe sociale, tantôt dans un château nocif, décors d’une histoire d’amour brisé, tantôt dans une forêt idyllique, décors d’un isolement mélancolique. Vingt ans après avoir interprété « La Princesse de Babylone » d’après Voltaire au Théâtre National de Belgique, prix du meilleur spectacle belge en 2003, le Duo MADE met en scène, en danses et en musique, dans des formes musicales traditionnelles ancestrales habilement mêlées à des créations contemporaines, le fameux PANJI SEMIRANG, un conte chargé de messages universels, de questions philosophiques et de valeurs humanistes.
Panji Semirang
L'histoire de PANJI SEMIRANG est une légende indonésienne originaire de Java Est dont les premières sources remontent au XIVème siècle et qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. On la retrouve non seulement à Java, Bali, Lombok ou Sulawesi, mais aussi dans les pays voisins comme la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, Brunei et le Myanmar. Les histoires ont été transmises de génération en génération et se présentent sous diverses formes d'art telles que les sculptures des temples, les statues, les bas-reliefs, les peintures, la littérature, la bande-dessinée et les arts de la scène : l’opéra, le théâtre, le ballet, les masques et les marionnettes. En général, les contes tournent autour de deux personnages : Raden Panji ou Raden Inu Kertapati qui est le prince héritier du royaume de Jenggala au Sud de Malang, et Galuh Candrakirana aussi appelée Dewi Sekartaji signifiant « belle princesse au clair de lune » une sekar kedhaton (princesse royale) de Daha, l’actuel Kediri. Les deux jeunes héritiers du trône avaient été présentés l'un à l'autre par leurs parents royaux depuis l'enfance. Cependant, dans les variantes de l'histoire, leur union fait face à divers défis. Le thème de l'histoire est centré sur les valeurs d'héroïsme, de courage, de détermination et de compassion.
Dans la réalisation de ce projet commun du Duo MADE, le défi est de combiner et d’harmoniser les traditions ancestrales d'Arja théâtre classique balinais, Janger répertoire de chants de courtisans, Gambuh forme théâtrale la plus ancienne autrefois présente aussi à Java (UNESCO), Genggong ensemble de guimbardes de bambou, avec de nouvelles compositions originales et de nouveaux procédés comme le Gamut, gamelan vocal créé par Made Wardana pendant le confinement. Chaque forme artistique a son propre gamelan, son répertoire et son esthétique.
Un spectacle riche et époustouflant, beau et émouvant soutenu par le Ministère de la Culture d’Indonésie et qui sera créé au 45ème Festival des Arts de Bali en 2023 le mercredi 12 juillet 2023 à 19h. Le spectacle se tiendra à la salle du Gedung Ksirarnawa au Art Center de Denpasar à Bali. Pas de réservation nécessaire.