TRADITION - 10 conseils pour assister à un wayang sans s'ennuyer

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 15/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 05/04/2022 à 06:29
wayangkulit

 

Une représentation de wayang dure environ sept à huit heures, cela commence à 20H et se termine au petit matin. Le wayang golek, théâtre de marionnettes en bois d'albasia, transmet les valeurs de l'Islamà travers les grandes épopées hindouistes que sont le Mahabharata et le Ramayana. Tout y est très codifié et pas forcément aisé à comprendre d'emblée. Mais rassurez-vous, les Indonésiens eux-mêmes ne comprennent plus forcément la totalité du spectacle (certaines parties sont en javanais ancien, que plus personne ne parle). Mais les choses se jouent aussi ailleurs, dans l'ensemble de l'événement.   Voici les 10 conseils pour bien en profiter. 

 

1- Repérez les toilettes en arrivant et s'il n'y en a pas, demandez une maison accueillante, il y en a toujours une. Car sept heures, ça peut être long?

2- Alimentez-vous et buvez en quantité suffisante? à condition d'avoir suivi le conseil n°1 au préalable. Apportez des bananes, riches en potassium, elles permettent d'éviter les crampes.

3- Munissez-vous d'un sarong pour vous asseoir dessus ou vous y envelopper, il peut faire froid la nuit. Et puis un sarong, ça sert à tout.

4- Armez-vous de votre plus charmant sourire en réponse à ceux qui vous adresseront la parole si vous ne parlez pas la langue. Cela vous ouvrira sûrement des portes insoupçonnées.

5- Endormez-vous sereinement si le sommeil vous vient, cela ne choquera personne et ne vexera pas les artistes.

6- Déplacez-vous autant que vous voulez, rien à voir avec nos salles de théâtre : votre voisin ne rouspétera pas ! N'hésitez pas à flâner dans le marché qui se tient forcément à côté, il fait partie intégrante de l'événement social. Profitez-en pour prendre des photos, sans jamais oublier de demander par un simple sourire si la personne est d'accord.

7- Acceptez l'invitation à monter sur scène qui ne manquera pas d'arriver si vous assistez à une performance dans un village. C'est une expérience extraordinaire que d'être partie prenante de cette performance. Et intéressez-vous à tout ce qui se passe dessus, dessous, devant et derrière la scène, vous serez surpris !

8- Si vous vous retrouvez sur la scène, mettez vos bouchons d'oreilles, le bronze du gamelan peut être frappé avec enthousiasme. Pour les enfants, c'est indispensable.

9- Attention aux papillons : ils viennent fréquemment sous la tente qui protège la scène et beaucoup d'espèces sont urticantes. Le simple contact de la poudre qui est sur leurs ailes peut créer d'importantes irritations qui peuvent aller jusqu'à des plaies douloureuses. Vous pourrez même voir surgir un Attacus Atlas, le plus grand papillon du monde (plus grand qu'un livre de poche).

10- Mettez vos cinq sens en éveil et laissez-vous porter et emporter par l'expérience sensorielle. Vous ne comprendrez pas tout et ce n'est pas grave, l'important est ce qu'il vous en restera comme impression et le fait d'avoir vécu une expérience sociale inédite. 

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/Jakarta) vendredi 23 septembre 2016

Avec les judicieux conseils de Sarah Anaïs Andrieu, anthropologue spécialisée sur le wayang Golek

Crédit photo : Mathilde Dassonville, Pascal Grenouilleau, Caroline Kriegel, Véronique Ouvrard

Recevez gratuitement la newsletter du petitjournal.com/jakarta

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale