Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cimande : le massage traditionnel indonésien réservé aux plus audacieux

Parmi les massages les plus impressionnants d'Indonésie, le massage Cimande se distingue sans aucun doute. Il est connu pour soigner les entorses, la goutte, les rhumatismes et même les fractures !! Oui, vous lisez bien, les fractures ! 

@Pixabay@Pixabay
@Pixabay
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 28 octobre 2024, mis à jour le 29 novembre 2024



Une réputation qui n’est plus à faire

Apparu dans les années 1960, c’est un massage qui trouve ses origines à Cimande, petit village au pied du mont Gede Pangrango, à environ 70 km au sud-ouest de Jakarta dans la région de Bogor.

Il est principalement connu pour soigner les fractures, et de nombreux patients y viennent pour se faire traiter toutes sortes de maladies des os dont ils souffrent. En cas de cassure, il faut se faire masser immédiatement, à chaud si possible, là où ça fait mal.

 

« Contrairement au massage de réflexologie qui s'appuie sur les points nerveux, en cas de fracture, nous massons à chaud la partie cassée et nous utilisons toujours l'huile de massage Cimande", explique Wira, expert en fracture. 

C'est toute la différence entre le massage Cimande et les autres massages. Le thérapeute masse immédiatement la zone où le patient se plaint de douleur. C’est un massage qui se transmet de génération en génération.

 

Un élément primordial dans le massage : son huile

En effet, c’est grâce à l’huile de Cimande que le massage peut être efficace. Elle est produite de façon artisanale et exclusivement originaire de Cimande. Cette huile est fabriquée à partir de noix de coco, de canne à sucre et de diverses épices dont la formule reste secrète. 

Outre les ingrédients qui la compose, cette huile ne peut être efficace sans son caractère spirituel, certainement la composante principale de l’huile. 

Cette spiritualité est obtenue grâce à de nombreuses prières transmises de génération en génération, ainsi que de lectures provenant du Coran. Cette huile est ensuite bénie, et en aucun cas elle ne peut être vendue. 

 

Une pratique étroitement liée au Pencak Silat

L’histoire du massage de Cimande s’apparente à celle du pencak silat de Cimande. De la culture Cimande silat est née la médecine traditionnelle Cimande. À l’origine, cette médecine fut créée afin de soigner les blessures occasionnées lors des entrainements de pencak silat. Très vite, elle sortit du cadre du pencak silat pour soigner les maux des différents villageois.  

« Le Cimande silat et la pratique traditionnelle du Cimande sont très étroitement liés. Il est impossible de bénéficier d'un traitement Cimande s'il n'y a pas de Cimande silat » explique Haji Naim, thérapeute à Jakarta. « Mes compétences en massage ont commencé alors que j’étudiais le pencak silat ».

Pour les patients souffrant de fractures, ils doivent se préparer à la douleur lors du massage car le membre cassé sera massé, tiré puis redressé. Pour réparer les os cassés, à l’instar des traitements traditionnels des fractures qui utilisent des plâtres pour maintenir le membre cassé, le thérapeute « attachera » une planche de bois au membre, le tout sera enveloppé dans un bandage. 

Il est demandé au patient de suivre certaines pratiques, comme le jeûne, la prière et la pénitence, pour que la technique de massage soit efficace.

La construction d’un hôpital spécialisé dans les fractures a été proposé au village de Cimande, mais les habitants ont refusé, prétextant que cela éliminerait tout côté spirituel du massage ainsi que son essence même. 

Un massage Cimande n’a pas de prix fixé, chacun donne selon ses possibilités. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions